Alain Gresh, Mohammad Bakri, Mehdi-Georges Lahlou
50 ans après la guerre des Six-Jours, #MOE réunira sur son plateau un des meilleurs connaisseurs du Proche-Orient et une figure emblématique du cinéma palestinien. Alain Gresh est le fondateur du journal en ligne "Orient XXI", média de référence sur le Moyen-Orient et le Maghreb. Il a été rédacteur en chef du "Monde diplomatique". Il est l'auteur de nombreux livres sur le Proche-Orient. Le dernier est un ouvrage graphique, "Un chant d'amour", illustré par Hélène Aldeguer. Publié 50 ans après la guerre éclair des Six-Jours qui marque le début de l´occupation israélienne, le livre raconte un demi-siècle de relations israélo-palestiniennes et dévoile comment Paris a joué un rôle diplomatique central dans ce conflit.
Mohammad Bakri est à la fois acteur et réalisateur, citoyen israélien d'origine palestinienne. Il est l´un des principaux invités du festival Ciné-Palestine qui se tient à Paris jusqu´au 11 juin. Sa carrière a connu un tournant avec la réalisation du film "Jenin Jenin", film très controversé, censuré en Israël, primé ailleurs.
"Connexion" à Bruxelles, avec Mehdi-Georges Lahlou, artiste plasticien franco-marocain installé à Bruxelles. Il mélange les codes, les cultures, les religions. Il aime semer la confusion entre l´Orient et l´Occident. Mais cette confusion ne plaît pas à tout le monde : il y a même une page anti Mehdi-Georges Lahlou sur Facebook. "Atmosphère" avec les coups de coeur culturels des invités.
Invités :
- Alain Gresh, journaliste français, fondateur du journal en ligne "Orient XXI", auteur de "Un chant d'amour"
- Mohammad Bakri, acteur et réalisateur israélien d'origine palestinienne, invité du festival Ciné-Palestine
- Mehdi-Georges Lahlou, artiste plasticien franco-marocain
Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE