
Au sommaire :
« Ibn Arabi, le soufi qui a fait le voyage de l'Andalousie vers l'Orient, le mystique prolixe qui a fait accéder le monde andalou à un nouveau type de savoir, mais il est aussi le contemporain d'Averroès, avec lequel il aurait eu une entrevue : le mystique face au rationaliste, le penseur par allégorie face au philosophe qui fait de la démonstration un modèle pour toute connaissance ». Dans « Pourquoi lire les philosophes arabes. L'héritage oublié » (éditions Espaces libres Poches, Albin Michel) Ali Benmakhlouf explique comment leurs travaux dans la médecine, la logique ou l'histoire ont contribué à la formation de la culture européenne.
Après son documentaire « T'es où, Youssef ? », visible sur TV5MONDEplus, dans lequel il enquêtait sur Youssef, un camarade de classe au Canada devenu djihadiste en Syrie, le journaliste Raed Hammoud est de retour avec « Les Poussières de Daech ». Il part rechercher la fillette de Youssef, aujourd'hui disparu, qui grandit actuellement dans un camp de réfugiés en Syrie. Leïla, la soeur de Youssef, essaye de faire rapatrier l'enfant, soit au Canada, dont elle a théoriquement la nationalité, soit au Maroc, d'où est originaire sa mère.
Des accents chtis, occitans, créoles, bretons mais aussi berbères... HK est de retour avec son nouvel album « Petite Terre », dont le premier extrait « Balance ta babouche » lui a été inspiré par le fameux jet de chaussures sur George W. Bush en 2008. Pour cause de crise sanitaire, l'auteur du tube « On ne lâche rien » est privé de fête de l'Humanité mais il n'a pas perdu de sa verve endiablée.
#L'oeil de Slimane. Chaque semaine dans « MOE », Slimane Zeghidour retrace le parcours d'une personnalité méconnue de la Méditerranée, retrouve la petite histoire de la grande Histoire, de Beyrouth à Casablanca, ou interpelle les invités. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.
Invités : Ali Benmakhlouf, agrégé de philosophie et professeur à l'université de Paris-Est Créteil, auteur de « Pourquoi lire les philosophes arabes. L'héritage oublié » ; Raed Hammoud, journaliste, réalisateur du documentaire « Les Poussières de Daech » ; HK, auteur-compositeur-interprète de l'album « Petite Terre ».
Présentation : Mohamed Kaci. www.tv5monde.com/MOE