
Au sommaire :
Son enfance juive à Constantine dans « Les Clés retrouvées », son militantisme à gauche dans « La Dernière Génération d'octobre », son engagement mémoriel dans « Les Guerres sans fin »... Six ouvrages de l'historien Benjamin Stora viennent d'être réédités chez Robert Laffont, dans la collection Bouquins, sous le titre « Une mémoire algérienne ». L'occasion d'éclairer les débats toujours aussi vifs cinquante-huit ans après l'indépendance algérienne.
« Madabya » (Si seulement), extrait de l'album « Dima Labass » de Jihane Bougrine, sorti en juin 2020, est un hymne à l'amour, au respect et à la différence. Le clip met en avant des personnalités, artistes et chanteurs, confinés entre Casablanca, Fès, Paris et Beyrouth.
La diaspora libanaise à la rescousse de ses compatriotes dans la crise économique qui s'abat sur le Liban. Grâce à l'initiative Musica Sawa, d'Alia Atieh, des fonds sont actuellement collectés pour l'ONG Beit el-Baraka et l'école Saint-Vincent-de-Paul. Des artistes, comme le groupe Mashrou' Leila, la dessinatrice Zeina Abirached et le danseur et chorégraphe Alexandre Paulikevitch proposent sur Instagram et Facebook des performances inédites pour envoyer un message d'espoir aux Libanais.
#L'oeil de Slimane
Cette semaine, Slimane Zeghidour revient sur le 3 juillet 1962 : la France reconnaît officiellement l'indépendance de l'Algérie. Un événement célébré le 5 juillet par les Algériens. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.
Invités : Benjamin Stora, historien et universitaire ; Jihane Bougrine, artiste musicale (depuis Rabat, au Maroc) ; Alia Atieh, cofondatrice de l'initiative Musica Sawa ; Slimane Zeghidour, éditorialiste TV5MONDE.
Présentation : Mohamed Kaci. www.tv5monde.com/MOE