Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique. Découvrez d'autres programmes disponibles dans nos recommandations.
Magazine

Maghreb-Orient Express Avec Chloé Mazlo, Christine Alaoui, Rachid Benzine

Share
Durée
0:26:04
TV5MONDE

Au sommaire :

Dans les années 1950, Alice quitte sa Suisse natale pour le Liban, surnommé à l'époque la Suisse du Moyen-Orient. Elle tombe amoureuse de Joseph, un astrophysicien excentrique qui rêve d'envoyer le premier Libanais dans l'espace. Alice trouve sa place dans la famille de Joseph, mais la guerre civile menace déjà. « Sous le ciel d'Alice », avec Alba Rohrwacher et Wajdi Mouawad, réalisé par Chloé Mazlo, est présenté le 6 novembre 2020 dans le cadre du Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec. Un film qui avait été sélectionné à la 59e Semaine de la critique du festival de Cannes 2020.

La photographe et vidéaste Leila Alaoui donnait une voix à tous les laissés-pour-compte : migrants subsahariens, réfugiés, ouvriers, enfants des rues, femmes maltraitées, oubliés des campagnes... Elle a été tuée dans l'attaque terroriste de janvier 2016 à Ouagadougou. Aujourd'hui, à travers la fondation qui porte le nom de sa fille, Christine Alaoui continue à diffuser ses photos et vidéos qui dévoilent une vision humaniste du monde dans toutes ses diversités. Un album hommage est actuellement en vente en France et au Maroc, dont les bénéfices iront à la fondation Leila Alaoui, basée à Marrakech. Une rétrospective est également organisée à la Somerset House à Londres, jusqu'au 28 février 2021.

« Dans les yeux du ciel » a d'abord été une pièce de théâtre, créée en Belgique et jouée notamment en Tunisie, en Allemagne et en Norvège par la comédienne Hiam Abbass. Son auteur, l'islamologue Rachid Benzine, vient de l'adapter en roman (éditions du Seuil). Une plongée dans l'univers d'une prostituée témoin des obscurités humaines, confidente des frustrations politiques, religieuses et sociales, en plein printemps arabe

# L'oeil de Slimane. Chaque semaine dans « MOE », Slimane Zeghidour retrace le parcours d'une personnalité méconnue de la Méditerranée, retrouve la petite histoire de la grande Histoire, de Beyrouth à Casablanca, ou interpelle les invités. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités : Chloé Mazlo, réalisatrice et plasticienne ; Rachid Benzine, islamologue et politologue ; Christine Alaoui, mère de la photographe et vidéaste Leila Alaoui (depuis Marrakech) ; Slimane Zeghidour, éditorialiste TV5MONDE.

Présentation : Mohamed Kaci. www.tv5monde.com/MOE