Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique. Découvrez d'autres programmes disponibles dans nos recommandations.
Magazine

Maghreb-Orient Express Avec Djanis Bouzyani, Marianne Roux, Fabien Vehlmann, Ali Chahrour, Slimane Zeghidour

Share
Durée
0:26:11
TV5MONDE

Privé de Festival de Cannes, Djanis Bouzyani, acteur du film « Tu mérites un amour », d'Hafsia Herzi, se rattrape en étant membre du jury courts métrages du Champs-Élysées Film Festival. L'édition 2020 se déroule gratuitement en ligne du 9 au 16 juin. Il nous parle aussi de ses projets au cinéma et au théâtre à l'heure du déconfinement.

À Beyrouth, privé de tournée, le danseur et chorégraphe Ali Chahrour garde néanmoins contact avec les autres membres de sa troupe, restés en Europe. Reportage de Wissam Charaf, correspondant de TV5MONDE au Liban.

La ville égyptienne d'Alexandrie fascine. Le site Description of Alexandria est à l'origine du projet « Souvenirs alexandrins avant le corona ». Ceux qui ont été alexandrins un jour sont invités à envoyer leurs récits et anecdotes personnelles. Une des initiatrices de cet appel, Marianne Roux, espère récolter des souvenirs du monde entier pour toucher une nouvelle génération d'Égyptiens.

Alexandrie d'Égypte, Alexandrie du Caucase ou encore Alexandrie d'Oxiane... Vers 300 avant J.-C., Alexandre le Grand a bâti plusieurs villes pour réunir Orient et Occident autour de valeurs communes. L'éditorialiste de TV5MONDE, Slimane Zeghidour, revient sur l'héritage de l'un des personnages les plus célèbres de l'Antiquité.

Et si l'Algérie n'avait eu son indépendance qu'en 1976, suite à la catastrophe de Batna ! Tome 2 de la bande dessinée « Le Dernier Atlas » (Dupuis), uchronie co-signée Fabien Vehlmann. Ses héros atypiques, férus de géopolitique, nous dévoilent un univers surprenant, où la guerre d'Algérie est mêlée au récit anticipatif de robots mis à la décharge en Inde.

Invités : Djanis Bouzyani, acteur, membre du jury courts métrages Champs-Élysées Film Festival ; Marianne Roux, une des initiatrices du projet « Souvenirs alexandrins avant le corona » ; Slimane Zeghidour, éditorialiste TV5MONDE ; Fabien Vehlmann, co-auteur de la bande dessinée « Le Dernier Atlas ».

Présentation : Mohamed Kaci. www.tv5monde.com/MOE