Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique. Découvrez d'autres programmes disponibles dans nos recommandations.
Magazine

Maghreb-Orient Express Avec Haroun, Raphaël Confiant, Frédéric Ciriez

Share
Durée
0:26:30
TV5MONDE

Comme dirait Héractète... pourrait être la nouvelle formule à glisser dans les conversations pour briller en société. Qui oserait contredire un vrai-faux philosophe grec qui n'est plus de ce monde pour se défendre et dont les maximes ont traversé les âges ? En attendant de retrouver la scène du théâtre Édouard-VII à Paris, en janvier 2021, pour son spectacle « Seul(s) », l'humoriste Haroun signe « Les Pensées d'Héractète » (éditions des Équateurs).

Le nom de Frantz Fanon reste associé à la guerre d'indépendance algérienne et aux luttes anticoloniales du XXe siècle. Auteur des « Damnés de la terre » et de « Peau noire, masques blancs », ce psychiatre et penseur martiniquais a eu un destin fulgurant. Dans le roman graphique « Frantz Fanon » (éditions La Découverte), l'écrivain Frédéric Ciriez (avec les illustrations de Romain Lamy) s'inspire d'une rencontre avec Jean-Paul Sartre, en août 1961, pour évoquer une oeuvre, plus actuelle et décisive que jamais.

Tous les Antillais qui ont eu affaire à la guerre d'Algérie n'étaient pas des Frantz Fanon. Des milliers d'appelés et de soldats de Martinique et de la Guadeloupe ont participé aux affrontements sanglants. L'écrivain Raphaël Confiant signe « Du Morne-des-Esses au Djebel » (chez Caraïbéditions) et livre une facette méconnue de la mémoire algéro-antillaise. Raphaël Confiant est en ligne depuis Fort-de-France.

# L'oeil de Slimane. Chaque semaine dans « MOE », Slimane Zeghidour retrace le parcours d'une personnalité méconnue de la Méditerranée, retrouve la petite histoire de la grande Histoire, de Beyrouth à Casablanca, ou interpelle les invités. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités : Haroun, humoriste, auteur des « Pensées d'Héractète » ; Raphaël Confiant, écrivain, auteur du roman « Du Morne-des-Esses au Djebel » (depuis Fort-de France) ; Frédéric Ciriez, écrivain, auteur du roman graphique « Frantz Fanon » ; Slimane Zeghidour, éditorialiste TV5MONDE.

Présentation : Mohamed Kaci. www.tv5monde.com/MOE