
Invités : Kamilya Jubran, Simone Susskind, Abdalla Al Omari
La chanteuse palestinienne Kamilya Jubran s'est exilée en Europe en 2002, mais elle est retournée plusieurs fois au Proche-Orient pour organiser des ateliers musicaux. Aujourd'hui, elle présente dans plusieurs salles parisiennes une nouvelle création, « Sodassi », une sorte de laboratoire pour six musiciens palestiniens, égyptiens et libanais. Un ensemble étonnant et insolite, une polyphonie aux résonances à la fois classiques, populaires et contemporaines. Simone Susskind est sénatrice en Belgique et elle joue... de l'accordéon ! C'est ce que l'on peut lire sur son site. Mais elle est surtout une militante dans l'âme, militante de la cause des femmes au nord et au sud de la Méditerranée, militante historique pour la paix au Proche-Orient. Avec son association Actions en Méditerranée, elle a emmené quarante-sept jeunes Bruxellois en Israël et en Palestine, à la rencontre des activistes pour la paix et de jeunes de leur âge. Cela a débouché sur un film « De l'autre côté », réalisé par Pauline Roque.
« Connexion » à Bruxelles avec Abdalla Al Omari, peintre syrien réfugié en Belgique depuis 2014. Il a commencé sa carrière peu après le déclenchement du conflit syrien. Ses tableaux dévoilent la vie et les expériences des civils, notamment des enfants pris dans la guerre. La série « The Boat » a marqué les esprits : on y voit les grands de ce monde, de Donald Trump à Angela Merkel, transformés en migrants. « Atmosphère » avec les coups de coeur culturels des invités.
Invités : Kamilya Jubran, chanteuse palestinienne ; Simone Susskind, sénatrice et militante belge ; Abdalla Al Omari, peintre syrien réfugié en Belgique.
Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE