Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique. Découvrez d'autres programmes disponibles dans nos recommandations.
Magazine

Maghreb-Orient Express Avec Marlene Edoyan, Yves Ubelmann, Saber Mansouri

Share
Durée
0:26:39
TV5MONDE

Au sommaire :

La guerre civile au Liban a laissé des traces profondes dans la sphère politique et sur la société. Les tensions sont toujours latentes à Beyrouth, où la réalisatrice Marlene Edoyan suit deux femmes que tout oppose dans son documentaire « La Mer entre nous ». Hayat et Wafaa, l'une musulmane et l'autre chrétienne, évoluent dans un paysage où le Hezbollah et les Phalanges restent des partis politiques bien installés, et où les conflits voisins ne font qu'attiser les mauvais souvenirs. La réconciliation est-elle possible dans une ville aux frontières invisibles ? La cinéaste observe les idéologies à travers le spectre des perspectives féminines. « La Mer entre nous » prend l'affiche à Montréal, Québec et Sherbrooke, à partir du 2 octobre 2020.

Depuis 2012, la guerre en Syrie a ravagé la ville d'Alep. La population civile en a payé le prix fort mais aussi les édifices historiques de la cité millénaire. Aujourd'hui encore, il est difficile de répertorier ce qui a été perdu et ce qui peut être sauvé. Grâce à plusieurs missions sur place, Yves Ubelmann et ses équipes d'Iconem, spécialisées dans la numérisation du patrimoine menacé, sont parvenus à établir des modèles 3D de plusieurs monuments. « Alep, un voyage au coeur de 5 000 ans d'histoire » est une exposition immersive à découvrir jusqu'au 31 janvier 2021 à la fondation Boghossian, à Bruxelles. Les présidents de la fondation, Jean et Albert Boghossian, d'origine arménienne et natifs d'Alep, veulent faire découvrir la richesse et la complexité du monde arabe et du Moyen-Orient au public européen.

« Si tu refuses d'apprendre la langue de Bossuet et de Renan, tu ne comprendras jamais ton histoire, l'histoire de ton pays et la grande fraternité qui lie l'Algérie et la Tunisie ; non, tu ne comprendras jamais la colonie, le protectorat, le masculin et le féminin ; tu ne saisiras jamais pourquoi nous, les Bretons, avons souffert de la guerre depuis le siècle dix-neuf ; tu ne comprendras jamais pourquoi on vous appelle tour à tour Arabes, musulmans, Berbères, Maures, barbaresques, indigènes et que sais-je encore (...) ». Quinze ans après leurs décès, un vieux poète raconte, devant la Haute instance de réparation des maux du passé, le parcours et l'utopie commune de sept de ses anciens camarades condamnés à mort. « Sept morts audacieux et un poète assis », de Saber Mansouri, est publié aux éditions Elyzad.

# L'oeil de Slimane. À l'heure des bruits de botte dans le Caucase, Slimane Zeghidour s'intéresse à la diaspora arménienne au Liban. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités : Marlene Edoyan, cinéaste, réalisatrice de « La Mer entre nous » ; Yves Ubelmann, architecte, président et cofondateur d'Iconem ; Saber Mansouri, écrivain, auteur de « Sept morts audacieux et un poète assis » ; Slimane Zeghidour, éditorialiste TV5MONDE.

Présentation : Mohamed Kaci. www.tv5monde.com/MOE