
Au sommaire :
Le temps d'un album, « Délivrance », Nawel Ben Kraïem nous ouvre les frontières entre Tunis et Paris. « Inia », « Révolution des figuiers » ou encore « Neuf moi » sont autant de morceaux antidotes au cynisme du monde et aux blessures de l'histoire au Maghreb. Couvre-feu oblige, l'artiste est en concert le 8 novembre 2020, à 17h00, à l'Institut du monde arabe de Paris.
« On/Off » comme le rythme de l'électricité qui se coupe quotidiennement au Liban, en attendant que les générateurs prennent le relais, moyennant dollars. Bachar Mar-Khalifé a choisi de baptiser ainsi son nouvel album, écrit et composé sur les terres de ses ancêtres, dans une maison chargée de souvenirs non loin de la forêt de cèdres de Jaj, alors que le pays était en pleine « thawra » (révolution en arabe). Sur le titre « Prophète », son père Marcel Khalifé l'accompagne en lisant en français un extrait du texte de Khalil Gibran. Bachar Mar-Khalifé reprend aussi « Ya Hawa Beirut », la célèbre chanson de Fairuz, autre légende vivante du pays du Cèdre.
L'une est marocaine, l'autre est chinoise. Leur rencontre défie les frontières du temps, du langage et de la culture. Les artistes Amal El Atrache et Yi Ling ont passé plus de sept mois ensemble, confinées à Médiouna, un petit village situé dans le nord du Maroc, entre la forêt et l'océan Atlantique. Leurs aquarelles et dessins à l'encre de Chine, exposés à Tanger, témoignent de leur univers respectif, l'une enchaînant les castings digitaux et l'autre la gestion de magasins en Chine.
# L'oeil de Slimane. Chaque semaine dans « MOE », Slimane Zeghidour retrace le parcours d'une personnalité méconnue de la Méditerranée, retrouve la petite histoire de la grande Histoire, de Beyrouth à Casablanca, ou interpelle les invités. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.
Invités : Nawel Ben Kraïem, autrice-compositrice-interprète et actrice ; Bachar Mar-Khalifé, chanteur, compositeur et multi-instrumentiste ; Amal El Atrache, actrice et plasticienne (depuis Tanger) ; Slimane Zeghidour, éditorialiste TV5MONDE.
Présentation : Mohamed Kaci. www.tv5monde.com/MOE