Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique. Découvrez d'autres programmes disponibles dans nos recommandations.
Magazine

Maghreb-Orient Express Avec Sabyl Ghoussoub, Nora Hamdi, Hind Touissate

Share
Durée
0:26:14
TV5MONDE

Au sommaire :

« Avec ce même sourire béat, je tends mon passeport français, vierge de tout tampon, au contrôleur israélien qui, lui, me sourit. - Où est né votre père ? - En Côte d'Ivoire. - En Côte d'Ivoire ? - Oui, en Côte d'Ivoire. - Mais votre nom est de quelle origine ? - Arabe, enfin libanaise. - Mettez-vous de côté, on va venir vous chercher. » Un Franco-Libanais décide d'enfreindre la loi libanaise pour se rendre en Israël. Après « Le Nez juif », Sabyl Ghoussoub revient avec « Beyrouth entre parenthèses » (éditions de l'Antilope), le récit d'un voyage interdit et d'une transgression ultime pour un Libanais.

Algérie, 1956. Une jeune paysanne devient, malgré elle, une maquisarde. Mais lors d'une attaque, elle est capturée par un commando qui la conduit dans un lieu d'interrogatoire interdit, où elle est enfermée avec une ancienne résistante française. Après le livre, le film « La Maquisarde », de Nora Hamdi, sort en France le 16 septembre 2020.

JOOJ est un nouveau média arabophone en phase avec la jeunesse marocaine, lancé il y a quelques mois sur les réseaux sociaux par la chaîne 2M. Depuis Kenitra (Maroc), la cheffe de projet, Hind Touissate, nous présente quelques-unes des dernières vidéos en ligne.

# L'oeil de Slimane. Chaque semaine dans « MOE », Slimane Zeghidour retrace le parcours d'une personnalité méconnue de la Méditerranée, retrouve la petite histoire de la grande Histoire, de Beyrouth à Casablanca, ou interpelle les invités. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités : Sabyl Ghoussoub, écrivain et photographe, auteur de « Beyrouth entre parenthèses » ; Nora Hamdi, romancière, réalisatrice de « La Maquisarde » ; Hind Touissate, cheffe de projet JOOJ (depuis Kenitra) ; Slimane Zeghidour, éditorialiste TV5MONDE.

Présentation : Mohamed Kaci.

www.tv5monde.com/MOE