Chargement du lecteur...
Magazine

Maghreb-Orient Express Avec Sirine Abdelhedi, Alexandre Paulikevitch, Claude Mollard, Nadia Khiari

Share
TV5MONDE

Au sommaire :

Parmi les temps forts de la saison Africa 2020, dont le coup d'envoi est repoussé en janvier 2021, « Thanaya : entre plis et chemins » se déroulera au FRAC Corse à Corte, du 27 avril au 1er juin 2021. Pour cette exposition, la commissaire Sirine Abdelhedi a choisi l'artiste Najah Zarbout, qui développe une métaphore de l'humain à travers la blancheur du papier. Les îles de Kerkennah en Tunisie sont au coeur de son récit, avec les préoccupations écologiques, l'existence humaine conditionnée par la politique, l'économie et la nature.

Un deuil, après la mort de son père, une arrestation musclée, la fin d'une histoire d'amour, l'explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth... Dans sa nouvelle performance « Aalehom », Alexandre Paulikevitch s'inspire des récents moments clés de sa vie au Liban pour dépasser ses traumatismes. Le danseur et chorégraphe a présenté sa dernière création les 11, 12 et 13 décembre 2020 dans la crypte de l'église Saint-Joseph à Beyrouth.

Il faut « toujours un coup de folie pour bâtir un destin », comme aime à le rappeler Claude Mollard, commissaire de l'exposition « Il était une fois l'Orient Express », citant Marguerite Yourcenar. Malgré la crise sanitaire, la locomotive centenaire et deux wagons classés monuments historiques ont franchi les mers pour être exposés à Singapour. Une réplique de la gare du Nord à Paris y a même été édifiée pour l'occasion. Prochaines étapes : la Chine, Venise et peut-être l'Arabie saoudite.

Né sous le crayon de Nadia Khiari aux premières heures de la révolution tunisienne, Willis from Tunis fête ses 10 ans. Rien n'échappe à ce chat : censure, place des femmes, islamisme, terrorisme... La dessinatrice publie son journal de bord « Willis from Tunis, 10 ans et toujours vivant ! » (éditions Elyzad) qui retrace l'histoire de la toute jeune démocratie tunisienne. Un reportage de Maurine Mercier.

#L'oeil de Slimane : le chemin de fer du Hedjaz. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités : Sirine Abdelhedi, commissaire de l'exposition « Thanaya : entre plis et chemins » ; Alexandre Paulikevitch, danseur et chorégraphe (depuis Beyrouth) ; Claude Mollard, commissaire de l'exposition « Il était une fois l'Orient Express » ; Nadia Khiari, dessinatrice, créatrice de Willis from Tunis ; Slimane Zeghidour, éditorialiste TV5MONDE.

Présentation : Mohamed Kaci. www.tv5monde.com/MOE