Chargement du lecteur...
Magazine

Maghreb-Orient Express Avec Tobie Nathan, Béatrice Commengé, Tahar Houchi

Share
TV5MONDE

Au sommaire :

« Le hasard m'avait fait naître sur un morceau de territoire dont l'histoire pouvait s'inscrire entre deux dates, comme sur une tombe : 1830-1962. Tel un corps, l'Algérie française était née, avait vécu, était morte ». Dans « Alger, rue des Bananiers » (éditions Verdier), Béatrice Commengé remonte le cours de son histoire familiale, sur quatre générations.

1952. Né pauvre dans le misérable quartier juif du vieux Caire, devenu jeune propriétaire flamboyant de clubs et de bars fréquentés par la haute société cairote, Zohar Zohar débarque en Europe, expulsé et fugitif. Le fantôme de son tortionnaire nazi le poursuit. Tobie Nathan revient sur les heures sombres de l'Égypte et la part enfouie de la mémoire française. Son roman « La Société des belles personnes » (éditions Stock) est en lice pour le prix Goncourt et le Goncourt des lycéens 2020.

Le Festival international du film oriental de Genève est de retour en salles, avec des projections du 25 au 27 septembre 2020. L'équipe, emmenée par Tahar Houchi, veut continuer à promouvoir des films peu diffusés en Suisse, à lutter contre le confinement et à contribuer au retour du fonctionnement normal de la vie. L'édition 2020 du FIFOG est placée sous le signe de la Résistance... au féminin.

# L'oeil de Slimane. Chaque semaine dans « MOE », Slimane Zeghidour retrace le parcours d'une personnalité méconnue de la Méditerranée, retrouve la petite histoire de la grande Histoire, de Beyrouth à Casablanca, ou interpelle les invités. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités : Tobie Nathan, psychologue et écrivain, auteur de « La Société des belles personnes » ; Béatrice Commengé, romancière, autrice de « Alger, rue des Bananiers » ; Tahar Houchi, journaliste, directeur artistique du FIFOG (depuis Genève).

Présentation : Mohamed Kaci. www.tv5monde.com/MOE