Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique. Découvrez d'autres programmes disponibles dans nos recommandations.
Magazine

Maghreb-Orient Express Avec Ysabel Saïah-Baudis, Julien Cohen-Lacassagne, Karim Moussaoui

Share
Durée
0:26:24
TV5MONDE

Au sommaire :

« Dans le sens du poil arabe » (de Maha Al-Saati et Lily Valette) et « Dalida en Égypte » (de Jacqueline Jondot) font partie des derniers ouvrages publiés chez Orients Éditions par Ysabel Saïah-Baudis. L'objectif de cette collection est de jeter des ponts entre les rives de la Méditerranée et de briser les préjugés séculaires. Dans l'ouvrage sur la plus célèbre des Italiennes du Caire, l'autrice nous rappelle, grâce à des archives inédites, que si Oum Kalsoum était la quatrième pyramide d'Égypte, Dalida, quant à elle, était considérée comme la deuxième Cléopâtre.

La tradition veut que les juifs d'Afrique du Nord descendent des juifs de Judée, exilés après la destruction du temple de Jérusalem en 70 après Jésus-Christ. Mais comment un exode aussi massif aurait-il matériellement pu se produire ? À l'époque déjà, les communautés juives étaient nombreuses dans tout l'Orient : en Égypte, en Libye, à Babylone ou encore en Asie mineure. Le livre « Berbères juifs » (éditions La Fabrique) de Julien Cohen-Lacassagne, professeur d'histoire-géographie à Alger, bouleverse les idées reçues.

« Celles qui chantent » devait être présenté cette année en sélection officielle au Festival de Cannes. Parmi les quatre cinéastes de cette oeuvre collective : Karim Moussaoui, parti dans le désert algérien à la recherche des mystérieuses « Divas du Taguerabt ».

#L'oeil de Slimane. Cette semaine, Slimane Zeghidour revient sur l'histoire de La Kahina, reine berbère de l'Aurès au VIIe siècle. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités : Ysabel Saïah-Baudis, journaliste, autrice et éditrice, directrice d'Orients Éditions ; Julien Cohen-Lacassagne, professeur d'histoire-géographie, auteur de « Berbères juifs » ; Karim Moussaoui, coréalisateur du film documentaire « Celles qui chantent ».

Présentation : Mohamed Kaci. www.tv5monde.com/MOE