Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique. Découvrez d'autres programmes disponibles dans nos recommandations.
Magazine

Maghreb-Orient Express Avec Zeina Abirached, Mohamed Zoghlami, Émeline Hardy

Share
Durée
0:25:53
TV5MONDE

Au sommaire :

Les petits bruits sont partout. Il suffit de tendre l'oreille et d'avoir un peu d'imagination. Zeina Abirached signe « Le Grand Livre des petits bruits », pour les enfants de 3 à 6 ans (éditions Casterman). L'autrice de bandes dessinées et illustratrice nous parle aussi du Liban qui vacille, un pays cher à son coeur qui l'inspire toujours autant et où elle s'apprête à retourner.

Depuis la révolution tunisienne en 2011, Mohamed Zoghlami mobilise les start-up africaines autour de l'industrie des jeux vidéo, de l'animation et de la bande dessinée. Son credo : former des jeunes du continent qui pourront rejoindre ce secteur, aussi porteur que l'industrie du cinéma et de la musique. Le fondateur d'Africup, le premier sommet africain des start-up, fait partie des experts qui ont inspiré la saison Africa 2020, pour comprendre le monde d'un point de vue africain. Un événement à découvrir à travers la France jusqu'en juillet 2021.

Confinement oblige, le festival d'art engagé Syrien n'est fait se déroule en ligne du 9 au 11 décembre 2020. Au programme : des concerts d'Anas Maghrebi et d'Osloob & Abo Gabi, des webinaires intitulés « La production théâtrale en Syrie depuis 2011 » et « Justice et responsabilité », une performance du collectif Nafass, la projection du film de Saeed Al Batak et Ghiath Ayoub « Still recording »... Cette 5e édition, soutenue par la Mairie de Paris et en partenariat avec l'Atelier des artistes en exil, présente le meilleur de la création artistique et culturelle du moment, en lien avec la Syrie. On en parle avec Émeline Hardy, co-organisatrice du festival.

# L'oeil de Slimane : focus sur la reine Zénobie qui défia Rome depuis Palmyre. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités : Zeina Abirached, bédéiste et illustratrice, autrice du « Grand Livre des petits bruits » ; Mohamed Zoghlami, fondateur d'Africup ; Émeline Hardy, co-organisatrice du festival Syrien n'est fait ; Slimane Zeghidour, éditorialiste TV5MONDE.

Présentation : Mohamed Kaci. www.tv5monde.com/MOE