Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique. Découvrez d'autres programmes disponibles dans nos recommandations.
Magazine

Maghreb-orient express Christophe Donner, Sami Améziane alias le Comte de Bouderbala, Tamara Al Saadi, Gregory Buchakjian

Durée
0:26:34
TV5MONDE
Christophe Donner, Sami Améziane alias le Comte de Bouderbala, Tamara Al Saadi, Gregory Buchakjian

Comment trouver sa place lorsque l'on n'est ni vraiment d'ici, ni tout à fait de là-bas, scindée entre deux identités et écartelée entre deux langues ? De sa propre histoire entre la France et l'Irak, Tamara Al Saadi tire un spectacle sur la quête d'identité et la confrontation au racisme ordinaire. « Place » est présenté au Centquatre-Paris, du 23 au 28 novembre 2019. « L'autoroute qui mène à Damas est totalement vide, tous les panneaux publicitaires qui jalonnent le trajet sont déglingués, à l'exception notable d'une demi-douzaine qui présentent l'affiche du Festival du cheval. Il n'y a donc pas d'autres annonceurs, rien d'autre à vendre, dans ce pays, que cette fête du cheval ? » Christophe Donner s'est fait manipuler pendant son voyage en Syrie il y a quelques mois. L'écrivain l'assume et le raconte dans « Quatre idiots en Syrie » (éditions Grasset). « - C'est du felfel, un plat traditionnel que ma mère m'a fait pour le manger dans l'avion. - Fel... what ? Il est strictement interdit d'importer des denrées alimentaires non déclarées sur le sol américain ! » En arrivant aux États-Unis, en 2004, Sami Améziane n'est pas au bout de ses surprises. Étudiant à l'université du Connecticut puis basketteur, il relate son année folle américaine dans « Amazing » (éditions AS Prod), avec la touche humoristique de celui que l'on connaît sous le nom de Comte de Bouderbala. #Connexion Beyrouth, avec Gregory Buchakjian, historien de l'art et artiste de l'exposition « Habitats abandonnés de Beyrouth », jusqu'au 5 janvier 2020 à la Villa Empain de Bruxelles. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités : Christophe Donner, cinéaste et écrivain, auteur de « Quatre idiots en Syrie » ; Sami Améziane alias le Comte de Bouderbala, ex-international de basket, humoriste, auteur de « Amazing » ; Tamara Al Saadi, comédienne et autrice, metteuse en scène de « Place » ; Gregory Buchakjian, historien de l'art, artiste de l'exposition « Habitats abandonnés de Beyrouth » (depuis Beyrouth).

Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE