
Costa-Gavras, Sofia Djama, Walid Mattar, Hatem Drissi
Une émission consacrée à la 6e édition du Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec (du 24 novembre au 5 décembre), dont Costa-Gavras est le parrain d´honneur. Quarante-sept ans après la sortie de "Z", Costa-Gavras reste un citoyen engagé. Pourquoi a-t-il accepté de parrainer ce festival ? Parce que "le monde arabe, cette entité plurielle, diversifiée, a besoin de nous montrer ses images, loin des préjugés et des visions médiatiques stéréotypées". En tant que président de la Cinémathèque, il se bat aussi pour défendre les cinéastes privés de liberté. Sofia Djama est une cinéaste algérienne. Elle a réalisé "Les Bienheureux", un long métrage qui nous plonge dans un passé récent : celui de l´Algérie après la guerre civile des années 1990. On y découvre, à travers deux générations, les traumatismes de la décennie noire qui a vu s´opposer l´armée et différents groupes islamistes. Le film, qui sera présenté le 30 novembre au festival de Noisy-le-Sec, a été en compétition à la Mostra de Venise et a permis à Lyna Khoudri de décrocher le prix de la meilleure actrice. Walid Mattar est Tunisien. Il présente son "Vent du Nord", un vent qui souffle entre les deux rives de la Méditerranée. Le film raconte l´histoire de deux ouvriers qui ne se rencontrent jamais mais sont étroitement liés par la délocalisation d´une usine de chaussures. "Vent du Nord" vient d´obtenir le prix spécial TV5MONDE aux Journées cinématographiques de Carthage.
"Connexion" en direct d'Oudna, en Tunisie, avec Hatem Drissi, responsable scientifique de Museum Lab, un collectif d´artistes et d´universitaires. Son nouveau projet : "Street art Museum, Uthina, mythes et légendes". Trente jeunes revisitent, par l´illustration, des thèmes mythologiques retrouvés dans des mosaïques sur le site archéologique d'Oudhna (le nom contemporain de l'antique Uthina). Le résultat final, c´est un musée de graffitis numérique retraçant l´histoire de la ville. Le projet est soutenu par l´Unesco et l´Union européenne. "Atmosphère" avec les coups de coeur culturels des invités.
Invités :
- Costa-Gavras, cinéaste français, parrain d'honneur du 6e Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec
- Sofia Djama, cinéaste algérienne, réalisatrice du film "Les Bienheureux"
- Walid Mattar, cinéaste tunisien, réalisateur du film "Vent du Nord"
- Hatem Drissi, responsable scientifique du projet "Street art Museum, Uthina, mythes et légendes" (depuis Oudna, en Tunisie)
Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE