Chargement du lecteur...
Magazine

Maghreb-orient express Fawzia Zouari, Barbara Cassin, Bruno Fert

Share
TV5MONDE

Fawzia Zouari, Barbara Cassin, Bruno Fert

Fawzia Zouari est lauréate 2016 du Prix des 5 continents de la francophonie pour son roman "Le Corps de ma mère". Le jury a été séduit par le "style ample et empli d'émotions de l'écrivaine". Fawzia Houari y raconte son printemps 2007, passé au chevet de sa mère malade dans un hôpital de Tunis. Elle n'a qu'une obsession : percer l'énigme de cette femme rétive aux confidences et à la tendresse. La philosophe et philologue Barbara Cassin vient de publier "Éloges de la traduction, compliquer l'universel". Elle assure aussi le commissariat de l'exposition "Après Babel, traduire", au MuCem de Marseille jusqu'au 20 mars 2017. Elle nous expliquera que la traduction est un excellent modèle pour la citoyenneté d'aujourd'hui en Europe et en Méditerranée. Les langues sont autant de visions d'un même monde, mais encore faut-il le construire. Le photographe Bruno Fert a passé plus de 3 ans à photographier les traces de présence arabe en Israël. Son travail montre les vestiges des villages palestiniens dépeuplés en 1948. Un voyage aux origines de la question des réfugiés palestiniens et un témoignage sur un moment clef de l'histoire de la région ; il en a tiré un livre "Les Absents" (avec des textes d'Elias Sanbar). À voir aussi, l'exposition "Itinéraires intérieurs, montrer des lieux de vie et des objets pour raconter les populations migrantes", à partir du 5 janvier 2017 au Point Éphémère, avec l'aide des interprètes de Médecins sans frontières.
"Connexion" : avec Elise Hausherr, cheffe de la Graffateria, qui confie sa cuisine à son homologue syrien Hussam à l'occasion du Refugee Food Festival, un événement Food Sweet Food co-organisé avec le HCR et soutenu par la Mairie de Strasbourg (depuis Strasbourg). "Atmosphère": avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités :

- Fawzia Zouari, écrivaine, auteure de "Le Corps de ma mère"
- Barbara Cassin, philosophe et philologue, auteure de "Éloges de la traduction, compliquer l'universel", commissaire de l'exposition "Après Babel, traduire"
- Bruno Fert, photographe, auteur de "Les Absents"
- Elise Hausherr, cheffe de la Graffateria, le restaurant de l'hôtel Graffalgar à Strasbourg

Présentation : Mohamed Kaci.

Mot(s)-clé(s)