Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique. Découvrez d'autres programmes disponibles dans nos recommandations.
Magazine

Maghreb-Orient express Françoise Gallo, Kaouther Adimi, Salim Jay, Linda Chibani

Durée
0:26:43
TV5MONDE

Françoise Gallo, Kaouther Adimi, Salim Jay, Linda Chibani

Née en Tunisie dans une famille sicilienne, Françoise Gallo publie « La Fortuna », son premier roman (éditions Liana Levi). Elle raconte l'histoire peu connue des Italo-Tunisiens qui firent, à la fin du XIXe siècle, le chemin inverse des migrants d'aujourd'hui en quittant l'Europe pour l'Afrique du Nord. Plus de 100 000 d'entre eux s'installèrent à Tunis, principalement à la Goulette, où ils représentaient 70% de la population avant l'arrivée des Français. « Alger en février. Ses bourrasques de vent, sa pluie fine, ses températures qui chutent. La ville se noie et noie avec elle ses habitants » écrit Kaouther Adimi dans « Les Petits de décembre » (éditions Seuil et Barzakh). Elle explore la société algérienne à travers l'histoire d'un terrain vague devenu un improbable stade de football à Dely Brahim, dans la banlieue d'Alger. Des généraux ont l'intention d'y construire leur villa mais les enfants du quartier ne l'entendent pas de cette oreille. Jamais les Algériens ne liront un « Dictionnaire des romanciers algériens » écrit par un Marocain... Un refus d'éditeur qui n'aura pas empêché le romancier Salim Jay de voir son livre publié chez Serge Safran éditeur. Arabophones, berbérophones, francophones et même italophones, des grands classiques aux jeunes plumes, en tout plus de deux cents Algériens et Algériennes (dont Kaouther Adimi) y figurent.
#Connexion Londres avec Linda Chibani (alias @MrsFayrouz), créatrice de On Hair, le podcast qui fait parler nos cheveux. Dans l'un des derniers épisodes « Entre Paris et Tozeur ou la beauté du cheveu long », elle parle de l'injonction de la coloration et du cheveu lisse chez la femme tunisienne et turque. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités : Françoise Gallo, autrice de « La Fortuna » ; Kaouther Adimi, autrice de « Les Petits de décembre » ; Salim Jay, auteur du « Dictionnaire des romanciers algériens » ; Linda Chibani, créatrice du podcast On Hair (depuis Londres).

Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE