Chargement du lecteur...
Magazine

Maghreb-Orient express Ghizlaine Chraibi, Robert Solé, les Haut-Parleurs

Share
TV5MONDE

Ghizlaine Chraibi, Robert Solé, les Haut-Parleurs
 
Ghizlaine Chraibi est psychothérapeute et écrivaine, fondatrice de l'Institut marocain de psychothérapie relationnelle. Elle vient de publier « L'Étreinte des chenilles » qui rencontre déjà un énorme succès au Maroc. Le roman nous embarque dans le futur, en 2068, en Fractalie, un pays qui ressemble au Maroc, dans lequel les femmes ont pris le pouvoir.

Robert Solé est l'un des meilleurs spécialistes de l'Égypte, son pays d'origine. Ancien journaliste au quotidien « Le Monde », il est l'auteur de plusieurs essais et romans. Dans « Les Méandres du Nil » (éditions Seuil), il retrace la rocambolesque expédition française chargée de rapporter l'obélisque du temple de Louxor jusqu'à la place de la Concorde à Paris. L'auteur avait déjà traité le même sujet, il y a quinze ans, dans l'essai « Le Grand Voyage de l'obélisque ».

« Connexion » à Alger et Marseille. Les Haut-Parleurs, la chaîne des jeunes citoyens reporters francophones à travers le monde, ont lancé récemment la série « Méditerranée », coproduite avec TV5MONDE, sous forme de regards croisés entre des jeunes des deux rives. Voici un épisode tourné à Alger et à Marseille par Amina et Rheda qui s'intéressent à la manière dont le Street Art et le graff métamorphosent et redynamisent des quartiers, au nord comme au sud de la Méditerranée. « Atmosphère » avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités : Ghizlaine Chraibi, psychothérapeute, écrivaine, fondatrice de l'Institut marocain de psychothérapie relationnelle, autrice de « L'Étreinte des chenilles » ; Robert Solé, journaliste, écrivain, auteur du livre « Les Méandres du Nil » ; Amina, reportrice pour les Haut-Parleurs (depuis Marseille) ; Rheda, reporter pour les Haut-Parleurs (depuis Alger).

Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE

Mot(s)-clé(s)