Guillaume Blanc, François Naaman, Laure Dominique Agniel
Jules Molina a été un soldat du contingent colonial, un indépendantiste torturé par l'armée française, puis un citoyen algérien. Son parcours fait voler les visions simplificatrices de l'histoire franco-algérienne. Né en 1923 à Mohammadia dans une famille d'immigrés espagnols, il ne quitte l'Algérie qu'en 1989, à contrecoeur. Vingt ans plus tard, à la veille de sa mort, il rédige ses mémoires et les transmet à sa famille. « Un communiste d'Algérie, les vies de Jules Molina (1923-2009) » paraît simultanément en Algérie (éditions Barzakh) et en France (éditions de la Sorbonne), accompagné de réflexions historiques et d'entretiens menés par Guillaume Blanc.
Aristocrate anglaise, Hester Stanhope quitte Londres pour l'Orient en 1810 après la mort de son oncle, le Premier ministre William Pitt. Elle ne reverra jamais l'Angleterre. La Turquie, l'Égypte, la Syrie et le Liban n'auront plus de secrets pour elle. Laure Dominique Agniel lui consacre une biographie « Lady Stanhope, l'amazone du Liban » (éditions Tallandier). Pionnière résolument indépendante, Hester Stanhope est considérée comme la première Européenne à entrer dans Palmyre et la première à porter le sarouel, bien avant qu'il ne devienne un symbole d'émancipation adopté par les suffragettes et les féministes.
Nouveau média trilingue (arabe, anglais, français), créé entre Londres, New York, Paris, Madrid et Beyrouth, par des étudiants et pour des étudiants, Kalam cherche à intégrer un débat d'idées au Liban, où la pensée est dissoute dans l'idéologie et l'égotisme. Parmi les derniers articles de Kalam, dont l'un des cofondateurs est François Naaman : « Bienvenue dans The Egg de Beyrouth », « Descente aux enfers de l'agriculture libanaise » ou encore « L'odeur du sang », sur Lokman Slim, l'intellectuel libanais assassiné en février 2021.
# L'oeil de Slimane : la chorba. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.
Invités : Guillaume Blanc, maître de conférence en histoire contemporaine à l'université Rennes 2 ; Laure Dominique Agniel, écrivaine et réalisatrice (depuis Concarneau) ; François Naaman, étudiant en droit et philosophie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, cofondateur de Kalam ; Slimane Zeghidour, éditorialiste TV5MONDE.
Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE