Jihane Bougrine, Boualem Sansal, Leila Toubel
La chanteuse Jihane Bougrine montait déjà des mini-spectacles à l'âge de 4 ans ! Passionnée de mots, amoureuse des textes d'Aznavour ou de Brel, attirée par le rap, elle sort un nouveau single, « Serrek F Bir », une ballade rock qui retrace la vie d'une Marocaine, ses hauts et ses bas, ses envies, ses rêves... C'est aussi l'occasion de dénoncer le manque de communication et le poids des secrets dans la société marocaine. Une ode à la douceur et à la tolérance. Boualem Sansal nous emmène dans « Le Train d'Erlingen ou La Métamorphose de Dieu ». C'est le troisième tome de sa trilogie sur l'islamisme qui mêle les époques, les lieux, les genres. À travers l'histoire d'une ville d'Allemagne occupée par des envahisseurs qui ne sont jamais nommés, l'écrivain algérien pointe et dénonce une nouvelle fois l'intégrisme et l'impuissance des responsables politiques.
« Connexion » à Tunis, avec Leila Toubel, comédienne et militante. Elle est aussi la fondatrice de Dreams Chebeb, un projet de soutien à la jeunesse tunisienne et à la création théâtrale. Objectif : permettre à de jeunes Tunisiens de créer un projet artistique, de réaliser un rêve... « Atmosphère » avec les coups de coeur culturels des invités.
Invités : Jihane Bougrine, chanteuse, pour « Serrek F Bir » ; Boualem Sansal, romancier, auteur du livre « Le Train d'Erlingen ou La Métamorphose de Dieu » ; Leila Toubel, comédienne, fondatrice du projet Dreams Chebeb (depuis Tunis).
Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE