Joséphine Serre, Vincent Lemire, Marion Guénard
Onze ans après la révolution en Égypte, qui a renversé Hosni Moubarak, le roman « Au printemps on coupe les ailes des oiseaux » (éditions de l'Aube) raconte les rêves brisés d'une génération. Son autrice, la journaliste Marion Guénard, basée à l'époque au Caire, a couvert pour des médias francophones cette page d'Histoire. Elle vit aujourd'hui à Dakar.
Au lendemain de la guerre des Six Jours, dans la nuit du 10 au 11 juin 1967, les habitants du quartier maghrébin de Jérusalem sont évacués par l'armée israélienne. Le secteur est rasé pour laisser place à la vaste esplanade qui s'étend aujourd'hui au pied du Mur des lamentations. L'historien Vincent Lemire revient sur cet événement longtemps passé sous silence dans « Au pied du Mur. Vie et mort du quartier maghrébin de Jérusalem » (éditions du Seuil). Autre actualité, il signe un texte dans l'ouvrage « To the Last Path » (éditions Le bec en l'air). Toute l'intemporalité de Jérusalem dans l'instantanéité des photos au Polaroid de David Sauveur.
« Amer M. et Colette B. » : les portraits de deux êtres dont l'intimité est traversée par l'Histoire qui unit encore aujourd'hui l'Algérie et la France. Joséphine Serre fait dialoguer ces deux personnages dans un diptyque, à voir jusqu'au 20 février 2022 au théâtre national de la Colline. Tout commence avec la découverte d'un portefeuille. À l'intérieur, des indices du passé de son propriétaire : Amer M., Algérien né en Kabylie, arrivé en France en 1954, ancien ouvrier à la santé fragile. Une carte de visite signée par une certaine Colette B., pianiste à Radio France, s'y trouve aussi. De quoi inspirer la dramaturge qui esquisse des hypothèses sur des fragments de vie, avec ses dénis et ses silences.
# L'oeil de Slimane : la gaze de Gaza. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.
Invités : Joséphine Serre, comédienne, metteuse en scène de « Amer M. et Colette B. » ; Vincent Lemire, historien, auteur de « Au pied du Mur. Vie et mort du quartier maghrébin de Jérusalem » ; Marion Guénard, journaliste, autrice du roman « Au printemps on coupe les ailes des oiseaux » ; Slimane Zeghidour, éditorialiste TV5MONDE.
Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE