Kahina Bahloul, Romain Pigenel, Oussama Mhidi
Oum Kalthoum, Fayrouz, Asmahan, Laila Mourad, Warda Al-Jazairia, Sabah, Dalida... L'exposition « Divas », qui se tient du 12 mai au 25 juillet 2021 à l'Institut du monde arabe, rend hommage à ces icônes intemporelles qui ont réussi à porter leurs voix bien au-delà de la Méditerranée. Les destins de ces interprètes d'exception se mêlent à la naissance du féminisme dans les sociétés patriarcales du XXe siècle. Certaines ont joué un rôle de premier plan dans les luttes pour l'indépendance de leurs pays. Le directeur de la stratégie de l'IMA, Romain Pigenel, nous fait découvrir en avant-première cette exposition.
Alice et ses compagnons imaginaires, le Lapin blanc toujours en retard, le Chapelier fou, la Reine de coeur, les Jumeaux... Plus de soixante-douze artistes revisitent sous la forme d'une comédie musicale le célèbre conte de Lewis Caroll, sur la scène du théâtre de l'Opéra, à la Cité de la Culture de Tunis. « Alice », une adaptation en dialecte tunisien signée Oussama Mhidi.
Elle porte le prénom de l'indomptable reine berbère, Kahina Bahloul est la première femme imame en France. En 2019, elle a fondé la mosquée Fatima, d'inspiration soufie, ouverte aux femmes voilées ou non mais aussi aux non-musulmans. Dans « Mon islam, ma liberté » (éditions Albin Michel), Kahina Bahloul raconte son expérience personnelle, à la croisée des chemins entre l'Algérie et la France, entre islam, judaïsme, christianisme et athéisme.
# L'oeil de Slimane : ramadan et ramdam. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.
Invités : Kahina Bahloul, islamologue et imame ; Romain Pigenel, directeur de la stratégie de l'IMA ; Oussama Mhidi, auteur et compositeur (depuis Tunis) ; Slimane Zeghidour, éditorialiste TV5MONDE.
Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE