Karim Akouche, Simone Lafleuriel-Zakri, Redha Menassel et les Haut-Parleurs
Karim Akouche est journaliste et écrivain algérien. Un de ses romans, « La Religion de ma mère », a été censuré dans son pays, ce qui ne l'a pas empêché de connaître un vif succès. Aujourd'hui, il vit au Québec et publie « Allah au pays des enfants perdus » (éditions Écriture). C'est l'histoire d'une jeunesse algérienne étouffée, prisonnière d'un système corrompu, sans autre avenir que l'exil. Les événements de ces dernières semaines en Algérie donnent-ils tort à Karim Akouche ? Simone Lafleuriel-Zakri est écrivaine et historienne, passionnée par les sciences arabes. Elle vient de publier « L'Herboriste andalou » (éditions Érick Bonnier). Octobre 1248, Ibn Baytar, le plus réputé des herboristes du Caire, s'apprête à partir pour Damas où le sultan d'Égypte et de Syrie, neveu de Saladin, est malade et inquiet : les Mongols dévastent Bagdad et l'Occident lance la neuvième croisade.
« Connexion » à Alger avec Redha Menassel, citoyen-reporter pour les Haut-Parleurs, la chaîne des jeunes francophones sur Youtube. Il a rencontré Ilyes Chahib, musicien et manifestant contre le cinquième mandat d'Abdelaziz Bouteflika. Aujourd'hui, « Boutef » a démissionné mais les jeunes continuent à réclamer la fin du système Bouteflika. « Atmosphère » avec les coups de coeur culturels des invités.
Invités : Karim Akouche, journaliste et écrivain, auteur de « Allah au pays des enfants perdus » ; Simone Lafleuriel-Zakri, écrivaine et historienne, autrice de « L'Herboriste andalou » ; Redha Menassel, citoyen-reporter pour les Haut-Parleurs (depuis Alger).
Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE