
Karim Amellal, Habib Selmi, Sara Lou
Karim Amellal est écrivain et enseignant à Sciences Po à Paris. Son nouveau roman « Dernières heures avant l'aurore » (éditions de l'Aube) brosse un portrait crépusculaire de l'Algérie de Bouteflika, où pointe une petite lueur d'espoir. Habib Selmi vient de publier « La Nuit de noces de Si Béchir » (éditions Actes-Sud). L'histoire se déroule dans un village isolé de Tunisie, juste après la chute de Ben Ali. Ce n'est pas la révolution dans la capitale qui alimente toutes les conversations des villageois, mais une rumeur sur la nuit de noces et la virilité de Béchir. Avec humour, Habib Selmi s'interroge ainsi sur le retentissement d'un événement politique majeur, la révolution, dans un milieu paysan replié sur lui-même.
« Connexion » à Molenbeek avec Sara Lou, la chanteuse du groupe Molem Sisters. Molem, c'est le diminutif de Molenbeek, commune bruxelloise parfois caricaturée. Tout le monde connaît aujourd'hui la chanson « Balance ton quoi » d'Angèle. Sara Lou, Nawal et Soraya viennent de reprendre cette chanson devenue culte, en modifiant les paroles pour dénoncer l'islamophobie et revendiquer la liberté de porter le voile. « Atmosphère » avec les coups de coeur culturels des invités.
Invités : Karim Amellal, écrivain et enseignant, auteur de « Dernières heures avant l'aurore » ; Habib Selmi, écrivain, auteur de « La Nuit de noces de Si Béchir » ; Sara Lou, chanteuse du groupe Molem Sisters (depuis Molenbeek).
Présentation : Demet Korkmaz.
www.tv5monde.com/MOE