Chargement du lecteur...
Magazine

Maghreb-Orient express Marie-Cécile Bruwier, Florence Doyen, Gilles Gauthier, Kader Attou, Mourad Merzouki

Share
TV5MONDE

Marie-Cécile Bruwier, Florence Doyen, Gilles Gauthier, Kader Attou, Mourad Merzouki

Cette semaine, un numéro spécial consacré à l'Égypte et plus particulièrement à la ville d'Héliopolis.
Marie-Cécile Bruwier, archéologue, spécialiste en égyptologie, et Florence Doyen, spécialiste de l'Égypte antique, collaboratrice scientifique à l'université libre de Bruxelles, sont les deux commissaires de l'exposition « Héliopolis, la ville du soleil » que propose la Fondation Boghossian dans la villa Empain, à Bruxelles. C'est au baron Édouard Empain, grand industriel belge, que l'on doit Héliopolis, ville nouvelle qui a surgi à partir de 1905 au milieu du désert égyptien. Une oasis à quelques kilomètres du Caire. Edouard Empain s'était associé à Boghos Nubar Pacha, fils du Premier ministre égyptien Nubar Pacha, pour mener à bien ce projet. À deux, ils ont imaginé cette ville de vacances, ouverte à toutes les cultures, avec des églises des différentes confessions chrétiennes, des mosquées et des synagogues. Une ville multiculturelle, dans l'esprit de la Fondation Boghossian qui prône le dialogue entre l'Orient et l'Occident. Gilles Gauthier connaît bien l'Égypte. Il a été consul de France à Alexandrie, mais aussi ambassadeur au Yémen, diplomate au Liban et en Algérie. Il est le traducteur du célèbre écrivain égyptien Alaa al-Aswany, l'auteur de « L'Immeuble Yacoubian », actuellement poursuivi par la justice égyptienne pour insultes contre le pouvoir. Gilles Gauthier a aussi traduit le roman de Mohammed Abdelnabi, « La Chambre de l'araignée » (éditions Actes Sud), qui explore la condition homosexuelle en Égypte.
« Connexion » au Caire avec les chorégraphes Kader Attou, directeur du centre chorégraphique de La Rochelle, et Mourad Merzouki, directeur du centre chorégraphique de Créteil. Ils présentent au Caire leur ballet Hip Hop « Danser Casa » dans le cadre du festival D-CAF (Downtown Contemporary Arts Festival). « Atmosphère » avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités : Marie-Cécile Bruwier, Florence Doyen, commissaires de l'exposition « Héliopolis, la ville du soleil » ; Gilles Gauthier, traducteur et ancien diplomate ; Kadour Attou, Mourad Merzouki, chorégraphes.

Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE

Mot(s)-clé(s)