Massinissa Selmani, Leila Latrèche, Nicène Kossentini
« La Tunisie c'est la Grèce du Maghreb, quand la Yougoslavie et la Roumanie en seraient l'Algérie et le Maroc. La Tunisie est une frontière littorale, une interface entre la mer Méditerranée et l'intérieur du Maghreb et ses profondeurs montagneuses et saharienne », écrit Pierre Vermeren dans la préface de « Généalogie des villes de Tunisie » (éditions Riveneuve). Le livre de Leila Latrèche recense près de cent-cinquante noms de villes tunisiennes. Gafsa, Sidi Bouzid, Kasserine : ces petites patries dans lesquelles ont germé un esprit de résistance qui a conduit à la révolution de 2011.
La culture, la tradition, l'identité... L'artiste Nicène Kossentini utilise des éléments comme les textes arabes anciens, les photographies issues des albums de sa famille ou les contes oraux pour questionner les concepts de mémoire et de transmission. Sa vidéo « Stories », tournée en 2011 avec sa grand-mère conteuse, est notamment projetée dans l'exposition « Au-delà des apparences. Il était une fois, il sera une fois », au Frac Occitanie Toulouse, dans le cadre de la Saison Africa2020. Sa prochaine exposition « Reflexion: contemporary art of the Middle East and North Africa » (le commissariat est assuré par Venetia Porter) se tiendra au British Museum à Londres.
« Rien sinon du rêve au doigt » est la nouvelle exposition de Massinissa Selmani, à la galerie Anne-Sarah Bénichou de Paris, à découvrir courant mai 2021. Un titre en hommage au poète révolutionnaire algérien Jean Sénac, dont le soleil était à la fois le symbole et la signature. Au coeur de ses recherches : le dessin comme forme documentaire et processus fictionnel, avec un jeu sur la frontière du réel et de l'irréel à la manière des surréalistes. D'autres oeuvres sont à découvrir à Marseille, dans l'exposition « En attendant Omar Gatlato », à la Friche la Belle de Mai.
# L'oeil de Slimane : Carthage. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.
Invités : Leila Latrèche, docteure en géopolitique, chercheuse spécialisée dans les relations internationales ; Nicène Kossentini, artiste (depuis Tunis) ; Massinissa Selmani, plasticien et dessinateur ; Slimane Zeghidour, éditorialiste TV5MONDE.
Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE