
Mazen Kerbaj, Nära, Zeina Abirached
Né et vivant à Beyrouth, Mazen Kerbaj est peintre, dessinateur de presse, auteur iconoclaste de bande dessinée et musicien. Il vient de publier « Politique » (éditions Actes Sud). Ce nouveau recueil d'histoires courtes est un panorama sans concession de la politique des dix dernières années au Liban et au Proche-Orient. Mazen Kerbaj met le doigt là où ça fait mal, en particulier sur les contradictions de son pays. Chez lui, tout est politique, mais aussi poétique et drôle. Nära est un quatuor franco-tunisien né d'une rencontre fortuite. Leur premier mini-album s'intitule « Home is everywhere ». Nous recevons Mehdi Ghanem, le chanteur du groupe. C'est sur la scène underground tunisienne qu'il a découvert adolescent la musique. Bien avant la révolution de 2011, la jeunesse chantait déjà sa détermination et son désir de liberté.
« Connexion » à Tournai (Belgique) avec Zeina Abirached, jeune dessinatrice libanaise qui raconte l'histoire de son arrière-grand-père. Ce dernier est l'inventeur d'un « piano bilingue » pouvant jouer aussi bien à l'occidentale qu'à l'orientale avec les notes en quart de ton. Une folle tentative pour rapprocher les traditions musicales d'Orient et d'Occident. Un seul exemplaire de ce piano a vu le jour dans les années 1950. Mais un facteur de pianos en Belgique, Luc-André Deplasse, a relevé le défi de fabriquer une réplique. On pourra l'entendre au Tournai Jazz Festival.
« Atmosphère » avec les coups de coeur culturels des invités.
Invités : Mazen Kerbaj, dessinateur de presse, auteur de bande dessinée, musicien ; Mehdi Ghanem, chanteur du groupe Nära ; Zeina Abirached, dessinatrice (depuis Tournai).
Présentation : Demet Korkmaz.
www.tv5monde.com/MOE