Mina Namous, Nawel Ben Kraïem, Joana Hadjithomas, Khalil Joreige
Montréal, un 24 décembre. Maia et sa fille Alex reçoivent un mystérieux colis en provenance de Beyrouth. À l'intérieur, toute une correspondance composée de journaux intimes, cassettes et photographies des années 1980. L'autrice n'est autre que Maia. En pleine guerre civile au Liban, elle communiquait ainsi avec sa meilleure amie réfugiée à Paris. Le film « Memory Box », tourné avant l'explosion du port de Beyrouth, de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, fait écho à la situation que traverse le Liban à l'heure de l'immédiateté et de la virtualité des réseaux sociaux. Les réalisateurs font partie des artistes exposés à Bruxelles, à la Fondation Boghossian, dans le cadre de « How will it end ? »
Le 14 janvier n'est plus la date anniversaire officielle de la révolution de 2011 en Tunisie mais Nawel Ben Kraïem l'a choisie pour sortir son nouveau clip « Lebess » (« ça va » en arabe). En exclusivité pour #MOE, en voici les premières images, extraites de l'album « Délivrance », qui rend hommage à l'esprit de résilience en Méditerranée. Tourné à l'Institut du monde arabe, le clip a été réalisé par Hafsia Herzi. Les mots de Nawel Ben Kraïem sont à lire aussi dans « J'abrite un secret » (éditions Bruno Doucey), son premier recueil de poèmes.
« C'est une histoire algéroise, une histoire d'amour. Qui vient, qui monte, qui entre dans la peau, qui prend dans le sang, dans les pleurs. Une histoire de parfum qu'on se colle au poignet, et qu'on ressasse à longueur de journée. Une histoire de fenêtre sur rue, de voisins qui ne savent rien, mais qui se doutent de tout, de portières dans la nuit, de regrets, de remords, de tout. Une histoire d'amour. Entre lui et moi, entre Alger et moi. » Quelques années après ses chroniques sur son blog Jeune vie algéroise, Mina Namous nous fait entendre les pulsations de la capitale algérienne à travers le récit d'une jeune femme d'aujourd'hui. Elle publie « Amour, extérieur nuit » (éditions Dalva), son premier roman.
# L'oeil de Slimane : l'obélisque de la place de la Concorde à Paris. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.
Invités : Mina Namous, romancière ; Nawel Ben Kraïem, autrice-compositrice-interprète ; Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, cinéastes et artistes ; Slimane Zeghidour, éditorialiste TV5MONDE.
Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE