
Mine Kirikkanat, Sébastien Boussois, Nidhal Guiga
Mine Kirikkanat est une célèbre journaliste turque. Elle travaille pour le quotidien « Cumhuriyet », un journal de référence indépendant qui a perdu plusieurs de ses collaborateurs dans des attentats récents. Dans la Turquie d'Erdogan, l'indépendance est considérée comme une provocation et Mine Kirikkanat n'a pas échappé aux pressions. Depuis quelques mois, elle fait l'objet d'un lynchage médiatique et de menaces de mort. Sa décapitation a été annoncée pour le 2 juillet 2019. Mine Kirikkanat a choisi de revenir en France où elle a longtemps vécu. Sébastien Boussois est l'un des auteurs invités au Maghreb-Orient des livres qui se tient à Paris. Il est spécialiste du Moyen-Orient, du terrorisme et de la radicalisation, chercheur à l'université libre de Bruxelles et au Centre de prévention de la radicalisation menant à l'extrémisme violent de Montréal. Il vient de publier « Pays du Golfe. Les dessous d'une crise mondiale » (éditions Armand Colin).
« Connexion » à Tunis avec Nidhal Guiga, écrivaine, comédienne et réalisatrice. « Astra », son dernier court-métrage, raconte l'histoire d'une famille tourmentée à cause de sa fille atteinte de trisomie 21. Aujourd'hui, Nidhal Guiga termine le scénario d'un long-métrage : une histoire d'amour dans une ville en guerre. Un projet dont elle cherche encore le financement. « Atmosphère » avec les coups de coeur culturels des invités.
Invités : Mine Kirikkanat, journaliste turque ; Sébastien Boussois, écrivain et chercheur français, auteur de « Pays du Golfe. Les dessous d'une crise mondiale » ; Nidhal Guiga, écrivaine, comédienne et réalisatrice tunisienne (depuis Tunis).
Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE