Chargement du lecteur...
Magazine

Maghreb-Orient express Myrna Nabhan, Ali El Hefnaoui, Olivier Servais

Share
TV5MONDE

Myrna Nabhan, Ali El Hefnaoui, Olivier Servais
 
Myrna Nabhan est politologue et blogueuse pour le « Huffington Post ». Sur les ondes d'une radio bruxelloise, elle anime une émission culturelle qui s'appelle « Orient Express » ! Elle a grandi entre Bruxelles et Damas et vient de réaliser « Damascus, là où l'espoir est le dernier à mourir ». Myrna Nabhan l'avoue : « rien ne me destinait à faire ce film, mais la guerre qui fait rage dans mon pays est devenue une part intégrante de moi-même ». Elle raconte la vie de celles et ceux qui continuent à vivre en Syrie, une société épuisée, mais qui tente de préserver ce qu'il lui reste : l'espoir. Ali El Hefnaoui a traduit les mémoires de son père. C'est l'histoire rocambolesque de la nationalisation du canal de Suez en 1956, une page d'histoire qui ressemble à un roman d'espionnage de John Le Carré. Dans l'ombre, Mustapha El Hefnaoui a préparé durant des années la nationalisation du canal et a couché sur papier ses souvenirs. Ils sont aujourd'hui traduits dans « Un destin égyptien. Histoire d'une nationalisation » (éditions Erick Bonnier).
« Connexion » à Bruxelles avec Olivier Servais, professeur et chercheur à l'université catholique de Louvain, où il enseigne notamment l'anthropologie des religions. Mais Olivier Servais est aussi un spécialiste des jeux vidéo et s'intéresse aux mondes virtuels du religieux. Il analyse en particulier « World of Warcraft », un jeu de rôle en ligne des plus populaires où le religieux est omniprésent, notamment l'islam. « Atmosphère » avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités : Myrna Nabhan, politologue, blogueuse, animatrice radio, réalisatrice de « Damascus, là où l'espoir est le dernier à mourir » ; Ali El Hefnaoui, autrice de « Un destin égyptien. Histoire d'une nationalisation » ; Olivier Servais, professeur et chercheur à l'université catholique de Louvain (depuis Bruxelles).

Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE