Chargement du lecteur...
Magazine

Maghreb-orient express Naïssam Jalal, Antoine Agoudjian, Caroline Hick

Share
TV5MONDE

Naïssam Jalal, Antoine Agoudjian, Caroline Hick

Née à Paris, d'origine syrienne, Naïssam Jalal est compositrice et flûtiste. À 19 ans, elle part à Damas étudier le nay, la flûte orientale. En 2011, l'année de la révolution en Syrie, elle forme l'ensemble Rhythms of Resistance qui allie le jazz et la musique traditionnelle. Plusieurs de ses compositions font écho à la souffrance de la population syrienne. Elle vient de sortir un double album « Quest of the Invisible ». Avec son trio, elle est le 28 mars 2019 au Café de la danse à Paris, avant d'entamer une tournée en France. Le photographe Antoine Agoudjian est Français d'origine arménienne et auteur du livre « Le Cri du silence » (éditions Flammarion), consacré à la mémoire arménienne marquée par le génocide de 1915. Il revient de Syrie et s'est arrêté à Baghouz, un village proche de la frontière irakienne où les derniers djihadistes de Daech se sont repliés et subissent les assauts des Forces démocratiques syriennes, la coalition arabo-kurde. Parmi les réfugiés fuyant cette ultime bataille, des femmes, des enfants, des islamistes. Un reportage photographique publié dans le « Figaro magazine ».
« Connexion » au coeur de l'hôpital d'Hassaké, au Kurdistan syrien, où arrivent de nombreux blessés de la bataille de Baghouz. Un reportage de la RTBF signé Caroline Hick, Garry Wantiez et Ariane Dufrane. « Atmosphère » avec les coups de coeur culturels de nos invités.

Invités : Naïssam Jalal, compositrice et flûtiste franco-syrienne ; Antoine Agoudjian, photographe français ; Caroline Hick, journaliste à la RTBF.

Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE

Mot(s)-clé(s)