Najwa Barakat, Khirreddine Kati (Amzik), Simone Bitton, Bassem Youssef
Le groupe Amzik est de retour avec « Atas », pour le plus grand plaisir de ses fans en France, en Algérie et partout dans le monde. Les onze titres de ce nouvel album des trois musiciens poètes s'inscrivent dans la tradition de la chanson kabyle et font écho à l'air du temps. Grâce aux réseaux sociaux, Amzik a pu maintenir le lien pendant toute la crise sanitaire. Mais rien ne remplace la scène. Khirreddine Kati est impatient d'y remonter avec ses complices, les jumeaux Nonor et Karim Belkadi. Rendez-vous à Paris le 28 novembre 2021, au Cabaret sauvage.
La ziyara représente la visite aux saints et aux marabouts, une pratique populaire ancrée à la fois chez les musulmans et les juifs du Maroc. En 1950, près de 300 000 juifs vivaient au Maroc. Ils sont presque tous partis mais leurs saints et leurs ancêtres sont toujours là. La réalisatrice Simone Bitton est allée à la rencontre des gardiens de leur mémoire, des musulmans nostalgiques d'un temps où ces deux communautés vivaient ensemble et partageaient les mêmes lieux de cultes. Son film « Ziyara » est présenté le 20 novembre 2021 à l'occasion du Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec et sort le 1er décembre en France.
Qui est ce monsieur N. dont Najwa Barakat imagine le parcours dans les bas-fonds de Beyrouth ? La romancière signe un thriller psychologique dans lequel elle dénonce la violence et la corruption qui ronge le Liban depuis des décennies. Toute ressemblance avec des faits récents ne serait donc pas fortuite. « Monsieur N. », traduit de l'arabe par Philippe Vigreux, est publié aux éditions Actes Sud.
Parmi les temps forts de la 22e édition du Festival du monde arabe de Montréal (du 29 octobre au 13 novembre 2021) : le nouveau spectacle de Bassem Youssef, l'ancien cardiologue devenu humoriste en Égypte. Tout y passe : l'actualité internationale, le printemps arabe « hivernal », les médias, l'obscurantisme religieux... Un reportage exclusif de Catherine François, la correspondante de TV5MONDE à Montréal, qui a été la seule à pouvoir approcher Bassem Youssef.
# L'oeil de Slimane : quand Aramco, le géant saoudien du pétrole, rêve de se mettre au vert. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.
Invités : Najwa Barakat, romancière, autrice de « Monsieur N. » ; Khirreddine Kati, membre du groupe musical Amzik ; Simone Bitton, documentariste, réalisatrice de « Ziyara » ; Slimane Zeghidour, éditorialiste TV5MONDE.
Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE