Oualid Mouaness, Safaa Fathy, Mathieu Glissant, Fairouz Oudjida
Résistant, soldat, écrivain, médecin-psychiatre, figure de la lutte anticoloniale, Frantz Fanon (1925-1961) a eu plusieurs vies, de Fort-de-France à Washington, en passant par la Russie et l'Algérie où il est enterré. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'engage comme des millions de soldats coloniaux dans l'Armée libre, par fidélité à la France et à l'idée de liberté qu'elle incarne pour lui. Il débat sur le destin des peuples colonisés avec ses contemporains : Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor et Jean-Paul Sartre. En Algérie, à Blida, il révolutionne la pratique de la psychiatrie en montrant comment les rapports de domination dans les sociétés coloniales jouent un rôle dans le développement des maladies mentales. Ses livres « Peau noire, masques blancs » et « Les Damnés de la Terre » n'ont pas pris une ride. Mathieu Glissant et Audrey Maurion lui consacrent un documentaire : « Frantz Fanon, trajectoire d'un révolté ».
Juin 1982. Israël envahit à nouveau le Liban, alors en pleine guerre civile. Le réalisateur Oualid Mouaness raconte cette page d'histoire vue par un enfant dans son film « Liban 1982 » (en lice aux Oscars 2020). Dans une école de la banlieue de Beyrouth, Wissam, 11 ans, est déterminé à déclarer son amour à sa camarade de classe. Au même moment, son enseignante (interprétée par Nadine Labaki) essaye de cacher son angoisse. Le film sort en France le 24 novembre 2021, après avoir été présenté au Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec (France).
Après une version 2020 revisitée sous la forme de podcasts, les Rencontres d'Averroès reviennent sur la scène de La Criée, à Marseille, autour de la thématique Croyances et sacrés entre Europe et Méditerranée. Parmi les participants : la poétesse, cinéaste et essayiste Safaa Fathy, qui a été directrice de programme au Collège international de philosophie (2010-2016). Le 21 novembre 2021, elle participe à la table-ronde Croire en la liberté ? Liberté de pensée, de conscience, de croire ou de ne pas croire, de conversion, d'expression... Autant de sujets qui font débat entre Europe et Méditerranée. Des convergences sont-elles possibles?? Qu'est-ce qui est négociable ? Existe-t-il des limites ?
Au Canada, Fairouz Oudjida est surnommée la Diva du désert. La soprano était à l'affiche de la 22e édition du Festival du monde arabe de Montréal. Une rencontre au Mont-Royal signée Catherine François.
# L'oeil de Slimane : le musée national de Beyrouth. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.
Invités : Oualid Mouaness, réalisateur de « Liban 1982 » ; Safaa Fathy, poétesse, cinéaste et essayiste ; Mathieu Glissant, co-réalisateur de « Frantz Fanon, trajectoire d'un révolté » ; Slimane Zeghidour, éditorialiste TV5MONDE.
Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE