Sabyl Ghoussoub, Mehtap Teke, Nedjim Bouizzoul (Labess), Chérine Yazbeck
Un jour, le narrateur questionne ses parents sur leur rencontre au Liban et leur vie à Paris, où ils ont travaillé et créé un cocon. Avec d'autres déracinés d'Irak ou de Syrie, ils vivent au rythme des alertes et des boucles de messages via un certain réseau social. Sabyl Ghoussoub publie « Beyrouth-sur-Seine » (éditions Stock), dans la première sélection du Goncourt 2022. Son précédent roman, « Beyrouth entre parenthèses », ressort chez l'Antilopoche.
« Petite, je disais que je voulais me marier avec toi » (éditions Viviane Hamy) est le portrait d'un père, émigré kurde venu s'établir dans les corons belges. Lorsqu'elle est enfant, la narratrice est témoin de la peine que son père éprouve sur la tombe de son propre géniteur. Elle prend conscience du chagrin qu'elle aura à surmonter le jour où elle devra vivre le même événement. Dans son premier roman, Mehtap Teke remonte le fil de ses souvenirs et ceux de son père, de l'Anatolie à la Belgique.
Hommage à sa mère et à toutes celles dans l'ombre... L'auteur-compositeur Nedjim Bouizzoul, membre du groupe Labess, qui a longtemps vécu à Montréal, renoue à travers « Yemma » (maman en arabe) avec sa terre natale, l'Algérie. Il s'inspire aussi de la Colombie et de la Bretagne. Labess est à l'affiche du festival Arabesques, le 18 septembre 2022 à Montpellier, et sera le 7 octobre à Casablanca, le 8 octobre à Rabat, le 2 décembre au Cabaret Sauvage, à Paris.
Depuis la double explosion du 4 août 2020 dans le port de Beyrouth, l'enquête piétine pour établir les responsabilités dans ce drame qui a causé la mort de 220 personnes et des milliers de blessés. Des artistes s'emparent du sujet et mènent un combat pour la mémoire. C'est le cas de la photographe Chérine Yazbeck. « Je suis mort ce jour-là » fait l'objet d'une exposition, jusqu'au 13 septembre 2022, dans le cadre du Beirut Image Festival. Un reportage de Sophie Guignon.
# L'oeil de Slimane : y aura-t-il toujours du sable en Méditerranée ? #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.
Invités : Sabyl Ghoussoub, romancier ; Mehtap Teke, romancier ; Nedjim Bouizzoul, auteur-compositeur, membre du groupe Labess ; Slimane Zeghidour, éditorialiste TV5MONDE.
Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE