Sara Nacer, Paul Carcenac, Iwal, Mohamed Masmoudi
Pionnière des artistes féminines gnaouas, Hasna El-Becharia est une légende vivante. Le documentaire « La Rockeuse du désert », de Sara Nacer, rend hommage à cette musicienne qui défie les normes culturelles. La réalisatrice l'a retrouvée à Béchar, dans le Sahara algérien, où elle est née et vit. Son film est présenté en avant-première, le 7 avril 2022, au festival Vues d'Afrique de Montréal et, le 9 avril 2022, au festival Cinéma du monde de Sherbrooke.
Symbole du sportif oublié par l'histoire, Boughera El Ouafi est le premier marathonien français médaillé d'or aux Jeux olympiques d'Amsterdam (1928). Inspiré de faits réels, le roman graphique « L'Or d'El Ouafi » (éditions Michel Lafon), co-écrit par Paul Carcenac, retrace son destin exceptionnel. Tirailleur pendant la Première Guerre mondiale, ouvrier chez Renault, athlète olympique, il sera radié à vie par la fédération française d'athlétisme pour avoir été employé par un cirque aux États-Unis. En 1959, en pleine guerre d'Algérie, il est tué par balles lors d'un règlement de compte.
La chanson « Hamghart », du premier album éponyme du groupe Iwal (nom chaoui qui peut être traduit par « l'infini espoir »), est le cri de détresse d'une société qui ne sait plus comment retrouver la légèreté d'antan. Les seize titres nous transportent au coeur des Aurès, à la rencontre des merveilles oubliées du patrimoine chaoui. Fayssal Achoura et Nesrine Chimouni ouvrent ainsi la voie à de jeunes artistes qui renouent avec leurs racines. Le 1er avril 2022, jour de sortie de l'album, ils assurent la première partie de Sidi Bémol au studio de l'Ermitage, à Paris.
Les musicologues s'interrogent toujours sur l'origine géographique du oud. Le musicien montréalais Mohamed Masmoudi est un virtuose de cet instrument millénaire. À 7 000 km de sa Tunisie natale, il a créé son propre style mêlant jazz et classiques orientaux. Un reportage de Catherine François.
# L'oeil de Slimane : le chameau. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.
Invités : Sara Nacer, réalisatrice (depuis Montréal) ; Paul Carcenac, journaliste, co-auteur du roman graphique « L'Or d'El Ouafi ; Fayssal Achoura, membre du groupe Iwal ; Nesrine Chimouni, membre du groupe Iwal ; Slimane Zeghidour, éditorialiste TV5MONDE.
Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE