Sedef Ecer, Karim Kattan, Smadj
« Maintenant que mes terres natales ne veulent plus de moi, elles s'effacent petit à petit de ma mémoire. Maintenant que je n'ai plus le droit d'y retourner, j'essaie désespérément de me souvenir de ce que je voyais de telle fenêtre, de la silhouette de telle colline, des arbres d'un jardin, de la couleur d'un immeuble en vain... » Peu importe ce qui est vrai ou faux, Sedef Ecer replonge dans ses racines avec « Trésor national » (éditions Jean-Claude Lattès) : une déclaration d'amour à la Turquie et au cinéma. Ancienne enfant-vedette dans son pays, elle a l'idée de son premier roman en français lors de la tentative de coup d'État en Turquie de 2016. L'histoire d'une femme vieillissante en train de mourir, à l'image de la Turquie d'antan.
« Dual dit le vide et le plein, l'Orient et l'Occident, l'apaisement et l'angoisse, se vit acoustique et électrique. » Faute de tournées en ces temps confinés, Smadj, le musicien joueur de oud, est de retour avec son album « Dual », composé à distance avec Sylvain Barou (flûte bansuri, duduk, kaba zurna) et Denis Guivarch (saxophone alto, claviers). Un nouvel opus né entre les berges du Tage, à Lisbonne, et les vignobles de Bourgogne, où Smadj s'est installé.
« Le premier homme sur la Lune, ça devait être lui. Manque de bol, ici, on parvenait à peine à arriver au bout du village alors la Lune, tu parles. Il se prit à répéter, et ce jusqu'à la fin de sa vie, demain les abricots qu'on va libérer la Palestine. Demain les abricots, c'est une expression de chez nous, qui fait référence à la très courte saison des abricots pour dire « jamais », pour dire « cela arrivera lors d'une saison qui n'existe pas ». Faysal, un jeune Palestinien, reçoit un mystérieux faire-part de décès en arabe. Qui est donc cette tante Rita ? Intrigué, il abandonne sa vie en Europe pour retourner à Jabalayn, son village natal. « Le Palais des deux collines », premier roman de Karim Kattan, né à Jérusalem, est publié aux éditions Elyzad, basées en Tunisie.
# L'oeil de Slimane : Abdala, le vaccin cubain contre la Covid-19, du nom d'un poème de José Marti. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.
Invités : Sedef Ecer, romancière ; Karim Kattan, écrivain ; Smadj, musicien, joueur de oud ; Slimane Zeghidour, éditorialiste TV5MONDE.
Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE