Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique. Découvrez d'autres programmes disponibles dans nos recommandations.
Magazine

Maghreb-orient express Sonia Terrab, Mustapha Benfodil, Jacqueline Caux, Slimane Zeghidour

Share
Durée
0:26:19
TV5MONDE

Sonia Terrab, Mustapha Benfodil, Jacqueline Caux, Slimane Zeghidour

« L'amour n'est pas un crime » est le nom de la campagne au Maroc pour obtenir un débat au Parlement sur la dépénalisation des relations sexuelles hors mariage. Depuis septembre 2019, plus de 15 000 personnes ont déjà signé le manifeste « Nous, citoyennes et citoyens marocains, déclarons que nous sommes hors-la-loi », lancé par le Collectif 490, lauréat du prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes 2020. L'écrivaine et cinéaste Sonia Terrab, de passage à Paris pour recevoir la récompense, est l'une des initiatrices de ce mouvement inédit au Maroc. Oum Kalthoum, Warda Al-Jazairia, Asmahan, Cheikha Remitti... Ces stars de la musique arabe ont toujours su refuser les diktats que la religion ou la société ont voulu leur imposer. La réalisatrice Jacqueline Caux leur rend hommage dans son film « Les Bad Girls des musiques arabes, du 8e siècle à nos jours ». Elle est allée tourner en Espagne, en Tunisie et aussi au Caire, avec Soska, la première rappeuse égyptienne, star des réseaux sociaux. À voir le 26 janvier 2020 à l'auditorium du Louvre, à Paris, dans le cadre des 13es Journées internationales des films sur l'art. « Un Algérien, c'est quelqu'un qui est arrivé jusqu'à la Lune et l'a trouvée fermée ». Cette citation se trouve dans « Alger, journal intense » (éditions Macula), le nouveau livre de Mustapha Benfodil. Son roman-radiographie de l'Algérie contemporaine recrée le chaos de la décennie noire avec des mots, ratures et papiers d'emballage. Un hommage aux petites voix, à la croisée de plusieurs genres. #Connexion Qatar, avec Slimane Zeghidour, envoyé spécial au 30e Salon international du livre de Doha, dont la France est l'invitée d'honneur jusqu'au 18 janvier 2020. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités : Jacqueline Caux, réalisatrice du film « Les Bad Girls des musiques arabes, du 8e siècle à nos jours » ; Mustapha Benfodil, écrivain, auteur de « Alger, journal intense » ; Sonia Terrab, écrivaine et cinéaste, co-initiatrice du Collectif 490, prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes 2020 ; Slimane Zeghidour, éditorialiste TV5MONDE (depuis Doha).

Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE

Mot(s)-clé(s)