Spéciale Abd el-Kader, avec Ahmed Bouyerdene, Florence Hudowicz, Zouhour Chaabane, Nicole Garnier
Qui était réellement Abd el-Kader ? Qui se cache derrière la légende ? Des deux côtés de la Méditerranée, l'émir est le héros de la résistance algérienne face à l'invasion française dans les années 1830. Fin stratège, poète, chantre de la tolérance, il est considéré comme le fondateur de l'État algérien moderne. Après ses années d'emprisonnement en France, Abd el-Kader apparaît comme un précurseur du dialogue interreligieux et termine sa vie en exil à Damas, s'imposant comme l'un des maîtres spirituels majeurs du soufisme. Il a inspiré de nombreux écrivains français (Arthur Rimbaud, Gustave Flaubert, Victor Hugo...) mais aussi des publicitaires. Jusqu'au 22 août 2022, le Mucem le remet en lumière en s'appuyant sur des collections inédites. On en parle avec Florence Hudowicz et Ahmed Bouyerdene.
Parmi les manuscrits orientaux de Chantilly, trente-huit volumes proviennent de la « capitale nomade » (« zamâla » devenu « smala », en français) de l'émir Abd el-Kader, prise d'assaut par le duc d'Aumale et ses troupes dans la région de Mascara le 16 mai 1843. Les ouvrages font partie des premiers fonds de la bibliothèque de Tagdemt, capitale incendiée par ses habitants avant d'être détruite par les troupes françaises en 1841. Initié à l'arabe, le duc fait restaurer les ouvrages et en confie l'analyse à des savants orientalistes. L'exposition « Les Manuscrits de Tagdemt » est à découvrir au Cabinet des livres du château de Chantilly, jusqu'au 30 mai 2022. Zouhour Chaabane et Nicole Garnier reviennent sur ce patrimoine d'une richesse inestimable.
# L'oeil de Slimane : « La Prise de la smala d'Abd el-Kader par le duc d'Aumale à Taguin, le 16 mai 1843 », peint par Horace Vernet. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.
Invités : Florence Hudowicz, commissaire de l'exposition « Abd el-Kader » ; Ahmed Bouyerdene, conseiller scientifique, chercheur en histoire, Zouhour Chaabane, responsable du catalogage et de la valorisation des manuscrits arabes de la BULAC ; Nicole Garnier, conservatrice en chef du musée Condé à Chantilly ; Slimane Zeghidour, éditorialiste TV5MONDE.
Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE