Spéciale Aflam du Sud avec Faouzi Bensaïdi, Yasmine Chouikh, Rachida Chbani
Ce numéro de rentrée est une spéciale Aflam du Sud, le Festival du cinéma arabe de Bruxelles qui se tient du 26 au 29 septembre 2018. C'est la 7e édition de ce rendez-vous qui veut défendre le dialogue culturel et dont la philosophie se retrouve dans la phrase du poète Octavio Paz : « Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. À l'inverse, c'est de l'isolement que meurent les civilisations ».
Le comédien Faouzi Bensaïdi a réalisé « Volubilis », projeté en ouverture du festival, qui raconte une histoire d'amour entre un vigile et une employée de maison. Il met en lumière l'appauvrissement de la classe ouvrière au Maroc et dénonce le libéralisme sauvage. Faouzi Bensaïdi a remporté une pluie de récompenses au dernier Festival national du film de Tanger. Rachida Chbani est la directrice et fondatrice d'Aflam du Sud. Cette passionnée de cinéma est elle-même réalisatrice et comédienne. Elle a joué dans « Indigènes », de Rachid Bouchareb, comme dans « Les Hommes d'argile » de Mourad Boucif. Parfait exemple du mélange des cultures, elle est née au Maroc, diplômée d'une école de cinéma québécoise et vit à Bruxelles.
« Connexion » à Alger, avec Yasmine Chouikh. Comédienne, cinéaste, diplômée de psychologie, journaliste, elle présente une émission cinématographique à la télévision nationale algérienne. Elle vient de réaliser « Jusqu'à la fin des temps », un film qui représente l'Algérie à la 91e cérémonie des Oscars en février 2019 à Los Angeles. « Atmosphère » avec les coups de coeur culturels des invités.
Invités : Faouzi Bensaïdi, comédien et réalisateur, pour « Volubilis » ; Rachida Chbani, directrice du festival Aflam du Sud » ; Yasmine Chouikh, comédienne et réalisatrice, pour « Jusqu'à la fin des temps » (depuis Alger).
Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE