Stéphanie Latte Abdallah, Stanislas Frenkiel, Didier Ottinger
Environ 40 % des hommes palestiniens sont passés par les prisons israéliennes depuis 1967. Les arrestations et les incarcérations pour des motifs d'ordre politique ont mis en place ce que l'anthropologue et historienne Stéphanie Latte Abdallah appelle une détention suspendue. Son livre « La Toile carcérale, une histoire de l'enfermement en Palestine » (éditions Bayard) s'appuie sur une enquête ethnographique de plusieurs années pour retracer les vécus de la détention qui ont marqué des milliers d'histoires personnelles et collectives.
Des premiers joueurs internationaux des années 1930 aux binationaux d'aujourd'hui, le livre « Le Football des immigrés. France-Algérie, l'histoire en partage » (éditions Artois Presses Université), de l'historien Stanislas Frenkiel, met en lumière trois générations de footballeurs professionnels, d'Ali Benouna à Zinédine Zidane, produits d'une histoire commune tourmentée entre les deux rives de la Méditerranée.
Des artistes abstraits du XXe siècle, comme André Masson ou Jackson Pollock, à ceux des XXe et XXIe, comme Ghada Amer, Mona Hatoum, eL Seed... L'exposition « Abstraction et calligraphie. Vers un langage universel » se tient jusqu'au 12 juin 2021 au Louvre Abou Dhabi. Son commissaire, Didier Ottinger, nous explique le dialogue et la fascination réciproque entre artistes d'Orient et d'Occident inspirés par la calligraphie.
# L'oeil de Slimane : Rachid Mekhloufi. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.
Invités : Stéphanie Latte Abdallah, anthropologue et historienne ; Stanislas Frenkiel, historien (depuis Liévin) ; Didier Ottinger, directeur adjoint chargé de la programmation culturelle du Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle (MNAM/CCI), commissaire d'exposition ; Slimane Zeghidour, éditorialiste TV5MONDE.
Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE