Tahar Ben Jelloun, Sarah Lenka, Mohamed Bouhjar, Didem Basar
Enfant, Tahar Ben Jelloun dessine sur des papiers d'emballage du magasin d'épices de son père, à Fès. À la fin des années 1960, étudiant, prisonnier pendant dix-neuf mois dans un camp disciplinaire de l'armée marocaine, le futur lauréat du prix Goncourt écrit en cachette ses premiers poèmes. Dans « La Couleur des mots » (éditions Iconoclaste), il plonge pour la première fois aux sources de sa création. En 2017, l'écrivain-peintre dessine les vitraux de l'église d'un petit village en bord de Loire. Autre actualité : son recueil « Douleur et lumière du monde » est paru en février 2022 (éditions Poésie/Gallimard).
Primé lors du festival du film de Muscat (Oman), sélectionné au dernier festival Music & Cinema Marseille, le court-métrage « Frida » fait partie de la sélection de l'Afrika Film Festival de Louvain (Belgique), qui se tient du 22 avril au 7 mai 2022. Son réalisateur, Mohamed Bouhjar, raconte la descente aux enfers d'une institutrice tunisienne, fervente défenseure de l'égalité entre filles et garçons. Collègues, parents d'élèves et direction de l'école se muent en gardiens de la morale pour se liguer contre elle. Un film inspiré de faits réels, dédié à Samuel Paty et Faïza Souissi.
L'album « Mahala » signe la rencontre entre Sarah Lenka et ses trois complices, artistes engagées : la flûtiste Naissam Jalal, la chanteuse Awa Ly et la pianiste Macha Gharibian. Une rencontre multiculturelle inattendue, avec un son acoustique folk mêlé à ceux des traditions ancestrales du Sénégal, de l'Arménie et de la Syrie. À voir sur scène le 21 avril 2022 au Bal Blomet, à Paris.
Parmi les sons orientaux reconnaissables à coup sûr : celui produit par le kanoun. Cet instrument à cordes ressemble à une harpe en plus petit format. Didem Basar, une Montréalaise née à Istanbul, en est une virtuose. Catherine François l'a rencontrée.
# L'oeil de Slimane : la lanterne du ramadan. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.
Invités : Tahar Ben Jelloun, écrivain, poète et peintre ; Sarah Lenka, autrice-compositrice-interprète ; Mohamed Bouhjar, réalisateur (depuis Tunis) ; Slimane Zeghidour, éditorialiste TV5MONDE.
Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE