Takfarinas, Maïa Hawad, Chloé Lala-Guyard
Des duos avec le rappeur Rohff, de Vitry-sur-Seine ; Celia Ould Mohand, lauréate de la « Star Ac » algérienne ; un titre anglais-kabyle avec le rappeur Mangu, venu spécialement de Miami... Le monde a changé et Takfarinas est de retour avec « Ul-iw Tsayri » (Mon coeur, c'est l'amour). Son 19e album sort le 18 juin 2021. Il nous en propose un avant-goût dans #MOE.
« Le Qatar, de l'isolement à l'affirmation », « Identité(s) Kurde(s) », « De la Palestine aux Palestiniens », « L'Iran, les réalités du mythe »... Ces épisodes du podcast « L'Orient à l'envers », décryptent des réalités du Moyen-Orient, parfois méconnues et souvent caricaturées. Ils s'appuient sur le travail des chercheurs, des journalistes et des exilés (grâce à l'aide de la Maison des journalistes à Paris) en proposant une vision plus à froid de l'actualité. Entretien avec Chloé Lala-Guyard, l'une des fondatrices de « L'Orient à l'envers ».
Jusqu'au 2 octobre 2021, dix artistes pluridisciplinaires issus des rives du Sahara (Maroc, Tunisie, Algérie, Libye, Égypte, Mali et Soudan) questionnent à partir de leurs vécus les imaginaires du Sahara. Qui produit les narrations sur le plus grand désert du monde ? Pour qui et comment les repenser ? Éléments de réponse avec Maïa Hawad, co-commissaire de l'exposition « Hotel Sahara », aux Magasins généraux à Pantin dans le cadre de la Saison Africa2020. En parallèle, elle prépare une thèse de philosophie politique intitulée « Pour une pensée philosophique du Sahara : décloisonner les géographies de l'Afrique-Monde ».
# L'oeil de Slimane : le Sahara. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.
Invités : Takfarinas, auteur-compositeur-interprète ; Maïa Hawad, doctorante, co-commissaire de l'exposition « Hotel Sahara » ; Chloé Lala-Guyard, cofondatrice du podcast « L'Orient à l'envers » ; Slimane Zeghidour, éditorialiste TV5MONDE.
Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE