Wiame Awres, Malek Sebai
Un monde où les femmes n'auront plus peur ni de sortir, ni d'aimer, et pourront réaliser leurs rêves en toute liberté... Dans l'ouvrage collectif « J'ai rêvé l'Algérie » (éditions Barzakh), Wiame Awres signe le texte « La Dernière Danse », imaginant un monde où des femmes comme Asma, Hassina, Warda et Amira sont toujours en vie. Elle est l'une des initiatrices du site Féminicides Algérie, où sont répertoriés les crimes contre les femmes à travers le pays (liste non exhaustive). Cinquante-quatre féminicides ont été recensés en 2020, quatre depuis le début de 2021.
Comment adapter le classique des classiques « Roméo et Juliette » en pleine crise sanitaire en Tunisie ? La nouvelle directrice artistique du ballet de l'opéra de Tunis, Malek Sebai, et les danseurs relèvent le défi le 14 février 2021, à l'occasion du spectacle sur la scène de la Cité de la culture. En application du protocole sanitaire en vigueur en Tunisie, cette avant-première se déroule en présence d'un nombre limité de spectateurs.
# L'oeil de Slimane : la sonde Amal (« espoir » en arabe) autour de Mars. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.
Invités : Wiame Awres, co-initiatrice du site Féminicides Algérie ; Malek Sebai, directrice artistique du ballet de l'opéra de Tunis (depuis Tunis) ; Slimane Zeghidour, éditorialiste TV5MONDE.
Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE