Yannick Lintz, Chloé Chidiac de Missolz, Sarah Kechemir, Nabil Ayouch
Un ivoire issu vraisemblablement d'un trône, témoignage de la vie des princes du Caire du XIe siècle ; un étui à arc en velours et pierres précieuses, cadeau diplomatique au roi de France Louis XV par l'ambassadeur ottoman Saïd Pacha... Au total, 210 chefs-d'oeuvre sont présentés jusqu'au 27 mars 2022 dans dix-huit villes de France. « Arts de l'islam, un passé pour un présent » (en coproduction avec la RMN, le Grand Palais et le musée du Louvre) mise sur l'ouverture des regards et la proximité.
Dénicher de nouveaux talents, soutenir les jeunes artistes au Liban, organiser des rencontres ou des expositions virtuelles... En octobre 2021, Chloé Chidiac de Missolz a lancé la galerie Salahin, à Paris, pour faire découvrir des oeuvres singulières d'artistes du Moyen-Orient et d'Europe. Les photographies de Pierre-Édouard Grandsire, Cha Gonzales, Dia Mrad ou encore les céramiques de Tania Nasr ont fait partie de la première exposition « Beirut Tour ». En collaboration avec la galerie Mark Hachem, les peintures d'Ayla Hibri, une artiste libano-jordanienne, seront exposées pour la première fois en France en janvier 2022.
Avant les prochaines COP, qui se tiendront en Égypte (2022) et aux Émirats arabes unis (2023), le monde artistique se mobilise pour le climat. Le Mobile Film Festival, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement, présente actuellement 50 films issus de 34 pays (dont le Liban et l'Algérie) pour convaincre qu'il est plus que jamais temps de « Faire la paix avec la nature » (la thématique 2021). D'ici l'annonce du palmarès, le 8 décembre 2021, les internautes peuvent découvrir la sélection officielle sur mobilefilmfestival.com et voter. Sarah Kechemir a réalisé « Change for nature », avec Hocine Mimouni.
Inspiré par son propre parcours, le réalisateur Nabil Ayouch raconte dans « Haut et fort » l'histoire d'un centre culturel, dans la banlieue de Casablanca, où des jeunes s'emparent du rap pour prendre en main leur avenir. Sélectionné au Festival de Cannes 2021, prix de la meilleure musique aux Journées cinématographiques de Carthage, le film est actuellement présélectionné pour les Oscars 2022. Reportage de Marion Lompageu et Karine Barzegar.
# L'oeil de Slimane : la Turquie, l'autre pays de la tulipe. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.
Invités : Yannick Lintz, commissaire de l'exposition « Arts de l'islam, un passé pour un présent », directrice du département Arts de l'islam au musée du Louvre ; Chloé Chidiac de Missolz, fondatrice de la galerie Salahin ; Sarah Kechemir, réalisatrice (depuis Alger) ; Slimane Zeghidour, éditorialiste TV5MONDE.
Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE