Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique. Découvrez d'autres programmes disponibles dans nos recommandations.
Magazine

Maghreb-Orient Express Nadia El Fani, Firouzeh Nahavandi, Amine Landoulsi

Durée
0:26:28
TV5MONDE
Nadia El Fani, Firouzeh Nahavandi, Amine Landoulsi

Deux femmes sur le plateau de #MOE, à quelques jours de la Journée internationale de la Femme du 8 mars : Nadia El Fani et Firouzeh Nahavandi. Nadia El Fani est une cinéaste franco-tunisienne qui a défrayé la chronique il y a quelques années avec le film « La Laïcité, Inch'Allah ». Ce document tourné au coeur de la révolution tunisienne scrutait les rapports entre la population et l'islam et lui a valu menaces de mort et procès. Aujourd'hui, Nadia El Fani continue à se battre pour une parole libre. Elle est membre du jury du Festival international de films de femmes de Créteil qui s'ouvre le 27 mars et qui fête ses 40 ans. Firouzeh Nahavandi est l'une des meilleures spécialistes de la société iranienne, professeure à l'université libre de Bruxelles, où elle dirige le Centre d'études de la coopération internationale et du développement. Elle a publié « Iran » et « Être femme en Iran. Quelle émancipation ? ». Le changement en Iran passera-t-il par les femmes ? En tout cas, le mouvement des femmes iraniennes qui protestent contre le port du voile ne s'essouffle pas...
« Connexion » à Tunis avec Amine Landoulsi, jeune photographe tunisien qui s'est lancé dans le métier au moment du printemps arabe. Sa nouvelle exposition intitulée « Amen » retrace ses travaux réalisés entre 2011 et aujourd'hui, au plus près d'une population qui vit une transition politique suscitant l'espoir, sans être à l'abri de certains ratés... « Atmosphère » avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités :

- Nadia El Fani, cinéaste, membre du jury du Festival international de films de femmes de Créteil
- Firouzeh Nahavandi, sociologue, autrice de « Iran » et « Être femme en Iran. Quelle émancipation ? »
- Amine Landoulsi, photographe, pour l'exposition « Amen »

Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE