Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique. Découvrez d'autres programmes disponibles dans nos recommandations.
Magazine

Maghreb-Orient Express Razika Adnani, Chris Den Hond, Nadim Lahoud

Durée
0:26:09
TV5MONDE
Razika Adnani, Chris Den Hond, Nadim Lahoud

Razika Adnani est écrivaine, philosophe et islamologue. Elle vient de publier un ouvrage qui aborde une question bien d´actualité : « ITslam : quel problème ? Les défis de la réforme » (éditions UPblisher). Razika Adnani travaille en France avec le ministère de la Justice dans le cadre de la formation des professionnels qui s´occupent des jeunes radicalisés. Récemment, elle a aussi publié « La Nécessaire Réconciliation », un essai qui prend l´exemple de l´Algérie pour mener une réflexion sur la violence qui touche les sociétés. Depuis 20 ans, le journaliste belge Chris Den Hond parcourt la planète pour observer les révolutions, de Cuba aux printemps arabes. Dernière étape : le Rojava, ou Kurdistan syrien, qui en pleine guerre a fait le pari de l'autogestion. On le sait, cette autonomie kurde déplaît fortement au voisin turc. Chris Den Hond analyse dans « Orient XXI » les risques liés à l´offensive turque qui a été lancée autour de la ville d´Afrin, une offensive qui vise à neutraliser la présence kurde dans cette partie de la Syrie.
« Connexion » à Beyrouth avec Nadim Lahoud, le créateur de la websérie libanaise « Censuré ! » (« MAMNOU3 ! »). Au cours de dix épisodes, on suit le quotidien des employés du bureau de la censure au Liban. « Atmosphère » avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités :

- Razika Adnani, écrivaine, philosophe, islamologue, autrice de « Islam : quel problème ? Les défis de la réforme »
- Chris Den Hond, journaliste, auteur de « La Nécessaire Réconciliation »
- Nadim Lahoud, créateur de la websérie libanaise « MAMNOU3 ! » (en direct de Beyrouth)

Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE