Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique. Découvrez d'autres programmes disponibles dans nos recommandations.
Magazine

Maghreb-Orient Express Spéciale Tunisie avec Simone Susskind, Anissa Daoud, Inès Tlili, Leila Toubel

Durée
0:26:37
TV5MONDE

Spéciale Tunisie avec Simone Susskind, Anissa Daoud, Inès Tlili, Leila Toubel

Simone Susskind joue de l´accordéon, c´est ce que l´on peut lire sur son site. Mais elle est surtout une militante dans l´âme. Militante historique pour la paix au Proche-Orient, militante de la cause des femmes au nord et au sud de la Méditerranée, elle est aussi, depuis quelques jours, sénatrice en Belgique. Elle a décidé de rééditer le projet "Femmes leaders de demain", qui vise à accompagner soixante-quinze jeunes femmes, candidates aux prochaines élections municipales en Tunisie. L´objectif : les préparer à devenir des actrices de la vie de leur commune.
Inès Tlili, qui collabore avec Simone Susskind, est responsable de l´association Novact, à Tunis. Novact est une ONG catalane qui prône l´action non violente et qui défend les droits des femmes et leur participation à la vie politique. Inès Tlili sera en duplex de Tunis.
La comédienne Anissa Daoud est aussi une militante. Tuniso-Italienne, elle vit entre Paris et Tunis et considère qu´engagement artistique et politique vont de pair. Elle est l´héroïne du film "Demain dès l´aube" de Lotfi Achour, qui dépeint une jeunesse écrasée dans une Tunisie qui se cherche encore, six ans après la révolution. Anissa Daoud apparaît également dans "La Belle et la Meute" de Kaouther Ben Hania. Ces deux longs métrages tunisiens ont déjà remporté plusieurs prix internationaux.
"Connexion" en direct de Tunis, avec la comédienne et militante Leila Toubel, à l´affiche du spectacle musico-théâtral "Hourya", où elle est accompagnée par le pianiste franco-tunisien Mehdi Trabelsi. La pièce, qui parle de la violence et du terrorisme dans le monde et en Tunisie à partir d´une histoire d´amour impossible, sera présentée le 31 octobre au Canada, dans le cadre de la 18e édition du
Festival du monde arabe de Montréal.
"Atmosphère" avec les coups de coeur culturels des invitées.

Invitées :

- Simone Susskind, sénatrice belge, pour le projet "Femmes leaders de demain"
- Inès Tlili, responsable de Novact (depuis Tunis)
- Anissa Daoud, comédienne, à l´affiche de "Demain dès l´aube" et "La Belle et la Meute"
- Leila Toubel, comédienne, pour le spectacle "Hourya" (depuis Tunis)

Présentation : Demet Korkmaz.
www.tv5monde.com/MOE